La responsabilité sociale des entreprises en termes d’écologie

La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) a pour but d’apporter de la valeur à chaque collectivité afin d’avoir un impact positif sur leur développement durable. Cette volonté des sociétés peut, cependant, être limitée face à leur besoin de faire des bénéfices économiques et de rentabiliser leurs investissements.

Qu’est-ce que la Responsabilité sociale des entreprises ?

Encore appelée « Responsabilité sociétale des entreprises », la RSE est définie par la Commission européenne. Elle regroupe l’ensemble des pratiques qui sont mises en place par les sociétés en vue de respecter les différents principes de développement durable.

Elle veut que les entreprises intègrent volontairement les préoccupations sociales et environnementales à toutes leurs activités, de même qu’à leurs relations avec les parties prenantes. La RSE est la contribution de chaque structure aux enjeux que le développement durable pose. D’après la norme de standard international ISO 2600, le périmètre de la RSE est défini autour de sept thématiques centrales :

  • les communautés et le développement local,
  • les droits de l’homme,
  • l’environnement,
  • la gouvernance de l’organisation,
  • la loyauté des pratiques,
  • les questions relatives aux consommateurs,
  • les relations et les conditions de travail.

Cette responsabilité sociale des entreprises repose sur 3 piliers qui assurent l’équilibre entre les performances économiques, les préoccupations sociales et les enjeux liés à l’environnement.

Comment réaliser une évaluation RSE d’un point de vue écologique ?

L’évaluation des opérations d’une entreprise dans le cadre de la RSE peut se faire de différentes manières. Elle doit, néanmoins, respecter au moins 5 étapes qui sont indispensables. Vous devez d’abord former une équipe de direction de la RSE. Vous procéderez, ensuite, à l’élaboration de la définition pratique de ces objectifs pour votre société.

Après ces deux étapes, vous identifierez les exigences légales qu’il faut considérer. Vous devrez, pour cela, examiner les processus et les différents documents d’activités de la structure. Il y a, pour finir, l’identification et l’implication des principales parties prenantes de la RSE que vous devez prendre en compte.

Une fois que l’évaluation prend fin, vous analyserez les informations, puis les noterez point par point sur une échelle de 0 à 100. Pour avoir un résultat objectif, vous devez respecter les principes qui régissent la méthodologie d’évaluation RSE.

Responsabilité Sociale des Entreprises RSE écologie

Étudiez la responsabilité sociale des entreprises en termes d’écologie

De nombreuses entreprises intègrent désormais les préoccupations environnementales et écologiques dans leur système de gestion interne. Cela a pour but de réduire leur impact sur l’environnement, leur consommation des ressources ou leur production de déchets dangereux pour la faune et la flore.

Des innovations ont, par ailleurs, été faites afin d’aider les entreprises à mettre en place leur propre système de gestion environnemental dans le cadre de la RSE. Au nombre de ces innovations, on peut citer la norme ISO 14001.

L’ensemble de ces travaux ont permis aux sociétés de mener plusieurs actions au profit de l’écologie. Les programmes de réduction des déchets papier ou le recyclage dans les entreprises font partie de ces actions. Certaines structures ont même développé un plan de déplacement afin de favoriser les transports écologiques non polluants.

Il y a également l’écoconception des produits qui est de plus en plus adoptée par les industries dans le but de se conformer à la RSE. De même, le fait que les entreprises établissent une charte des fournisseurs qui mettent l’écologie au centre de la supply chain représente une bonne démarche de développement durable. On compte enfin plusieurs sociétés qui ont établi un plan de réduction de leur consommation énergétique.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.