Le kit photovoltaïque : une bonne solution pour votre production électrique

Une maison peut s’avérer gourmande en consommation électrique. Avec le prix de l’énergie qui atteint des sommets en cette période de crise, il serait intéressant de trouver une alternative pour réduire ses factures. Le kit photovoltaïque est une solution à envisager pour produire de façon domestique votre propre énergie. Voici tout ce qui est utile à savoir sur le kit photovoltaïque et son installation.

Le kit photovoltaïque : qu’est-ce que c’est ?

Le kit photovoltaïque est un ensemble d’équipement qui sert à mettre au point un système solaire de production d’électricité domestique. Il permet ainsi de couvrir une grande partie de la consommation en énergie de la famille.

Disposé d’un kit photovoltaïque performant chez soi est un atout de taille, car, fonctionnant aux énergies renouvelables, vous aurez accès à une source d’énergie presque inépuisable. En plus, les kits solaires offrent de nombreux avantages, que ce soit pour leurs intérêts pratiques ou économiques.

Le kit photovoltaïque : quels sont les avantages ?

Les avantages d’une installation photovoltaïque domestique sont innombrables. Tout d’abord, son avantage le plus frappant se ressent sur le portefeuille. La production de l’électricité permet l’autoconsommation et une réduction énorme des factures d’électricité.

Une source d’énergie autre que le réseau de distribution publique permet d’être plus autonome. Les coupures d’électricité ne seront plus un frein pour les activités qui nécessitent l’utilisation des appareils électroniques. 

La production d’électricité de façon industrielle n’est pas bénéfique pour la nature. En optant pour une consommation d’énergie faite maison qui utilise les rayons du soleil, vous faites un geste envers la planète et aidez à sa protection

L’installation du système solaire par le biais d’un kit photovoltaïque est très facile. Le kit est conçu pour que l’acheteur soit capable d’installer lui-même ses panneaux solaires. Pour cela, le coffret est toujours accompagné d’un guide complet et clair sur l’installation et le fonctionnement du dispositif.

Renseignez vous si vous êtes éligible aux aides proposées par le gouvernement pour les travaux en matière de rénovation énergétique : Lire cet article.

Le kit photovoltaïque : que contient-il ?

En général, un kit photovoltaïque contient un ensemble d’éléments ayant chacun un rôle précis. L’élément phare est le panneau solaire qui va permettre de capter les rayons du soleil et les transformer en électricité. 

Il existe deux types de panneaux solaires : le panneau monocristallin fabriqué avec un cristal de silicium qui a une couleur foncé noir et le panneau polycristallin qui offre un rendement plus faible, mais coûte moins cher.

Le courant produit par le panneau solaire est un courant continu. Le courant utilisé dans la consommation domestique est un courant alternatif. L’onduleur, un élément du kit, permet donc de transformer ce courant continu en courant alternatif

Le kit de montage contient aussi des structures de montages. Il s’agit notamment des câbles de liaisons et des outils d’aide pour le montage. Un compteur sert à mesurer la production et à suivre le rythme de production des panneaux. Pour éviter d’éventuelles surcharges, un dispositif de protection avec disjoncteur est compris dans les kit solaires.

Kit photovoltaïque : peut-on les installer partout ?

Pour installer des panneaux solaires par raccordement sur un toit d’appartement ou une résidence commune, il est nécessaire de faire quelques démarches administratives. Lorsque l’installation couvre une superficie de plus de 1,80 m et possède une puissance de plus de 3 000 W.

Par ailleurs, pour toute installation de plus de 3 000 W, il faut faire une demande d’Enedis d’une convention autoconsommation sans injection, au cas où vous souhaitez revendre l’énergie produite à partir de votre système d’installation.

Les panneaux solaires peuvent être installés sur n’importe quelle surface qui reçoit correctement les rayons du soleil. Ils peuvent être fixés sur les rebords d’un balcon ou même par terre si le lieu n’est pas trop fréquenté. Les toits en surimposition sont aussi des sites d’installation des panneaux solaires. Toutefois, ce type d’installation peut s’avérer dangereux, il est donc préférable de faire recours à un installateur de panneaux solaires.

Si vous décidez d’installer vous-même vos panneaux solaires, vous ne pourrez pas bénéficier de certaines assurances prévues aux travaux manuels. Il s’agit de l’assurance de parfait achèvement, la garantie biennale et de la garantie décennale. Ces trois assurances sont toujours offertes lorsque l’installation du kit est réalisée par un professionnel. Il est cependant possible de faire un avenant à l’assurance habitation pour couvrir quelques risques lorsque l’achat du kit a été bien déclaré à l’assureur.

Besoin d’un prêt écologique pour financer votre projet ? Voir nos conseils.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.