Les jardiniers les plus célèbres de l’histoire

Jardiner pour la plupart des gens, c’est entretenir le plaisir que l’on ressent en consommant les fruits de sa propre récolte. La joie et la satisfaction qui en découlent suffisent largement pour combler les vrais passionnés de l’univers vert. Cependant, quelques figures emblématiques ont réussi à hisser le jardinage au rang d’art. Je vous fais découvrir cinq d’entre elles. 

Fiacre, le saint patron des jardiniers

Cette icône est considérée comme le jardinier ayant donné naissance à tous les autres jardiniers. C’était un moine. D’origine irlandaise, il s’installa près de Meaux peu avant la région parisienne. C’est lui le fondateur du monastère de Breuil. Bien plus tard, il installa un grand potager qui entourait le monastère. On y cultivait à la fois des produits vivriers, mais également des plantes médicinales. 

À en croire la légende, Saint Fiacre rien qu’en traînant son bâton au sol fit tomber des arbres pour créer un fossé près des cultures. Ce fut le miracle qui attira l’attention sur la sainteté de Fiacre qui dès lors est considéré comme le saint patron des jardiniers dans la culture chrétienne. 

Le jardinier de Versailles, André le Nôtre 

Au XVIIe siècle, jardiner devint un grand art en Europe. Presque toutes les cours et les châteaux se faisaient aménager des espaces verts impressionnants. L’histoire raconte que André le Nôtre est le fils des jardiniers qui travaillaient pour la royauté. Par ailleurs, ce célèbre jardinier eut le temps de prendre des cours de dessin, de sculpture et d’ architecture. Bien plus tard, il devint le jardinier de Gaston de France, frère du roi Louis XIII. 

C’est à André que reviendra la lourde responsabilité de créer le jardin de Versailles et de transformer le jardin des Tuileries. On ne peut aujourd’hui évoquer les grands noms du milieu sans mentionner André le nôtre

Jean-Baptiste de la Quintinie

Connu comme un des contemporains d’André le nôtre, Jean-Baptiste a également longtemps travaillé avec ce dernier sur le projet de réalisation du jardin de Versailles. Il était chargé de la culture des fruits et légumes. Au soir de sa vie, il mettra sur pied le potager du roi. Par la suite, ce potager sera classé comme un monument historique. 

Francis Masson 

Au même titre que le jardin français, celui anglais se développait avec des noms comme Francis Masson. Au XVIIIe siècle il deviendra le premier récolteur de plantes pour le compte du jardin de Kew. Il va alors partir en aventure à travers le monde pour trouver des centaines d’espèces, notamment en Afrique du Sud. Au-delà du fait d’être un excellent jardinier, Francis est un botaniste dont les travaux ont fait avancer les connaissances sur les plantes. 

Gilles clément 

Ce personnage est un contemporain. C’est en quelque sorte le pont entre les pratiques maraîchères anciennes et les réalités d’aujourd’hui. Il contribue fortement à l’évolution du secteur ainsi qu’à celle du paysage. 

Voilà en somme, quelques grandes icônes du monde vert. Vous pouvez vous inspirer de leurs œuvres et parcours pour alimenter la passion qui est en vous. Si l’on parle de jardinage aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à eux. 

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.