Les variétés de champignons comestibles que vous pouvez cultiver chez vous

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Tous les champignons ne sont pas vénéneux et mortels. Certaines espèces sont comestibles et peuvent agrémenter vos plats en leur apportant une texture intéressante ainsi qu’une saveur unique. Si vous ne souhaitez pas les acheter en les grandes surfaces, vous pouvez les cultiver chez vous. Le blog Réseau Agricole vous livre les secrets pour y parvenir.

Quels sont les principaux champignons que vous pouvez cultiver chez vous ?

Appartenant à la famille des Agaricaceae, le champignon de Paris fait partie des espèces végétales les plus cultivées au monde et appréciées dans l’univers culinaire. Il est reconnaissable par son chapeau en forme de globe de teinte blanche ou beige, ses lamelles qui virent du rose au marron à l’âge adulte et son pied cylindrique. Il se caractérise également par une texture ferme et une saveur douce qui s’adapte à plusieurs plats (sauce, soupe, pâtes). Selon les conjectures de certains experts, ce champignon proviendrait d’Égypte.

Originaire de Chine, le « shiitake » ou « Lentin du Chêne » est un champignon très apprécié pour ses vertus médicinales et sa saveur umami. Vous pouvez l’identifier par sa chair douce, son chapeau convexe de couleur marron et son pied blanc. Grâce à ses apports nutritionnels (fibres diététiques, acides aminés, antioxydants), il est considéré comme un super aliment. En général, il se cultive sur des rondins de bois et à une température comprise entre 24 et 27 degrés Celsius. Il est sensible à la chaleur et tolère moins les températures très froides.

Le pleurote est le troisième champignon le plus cultivé au monde. Il a un chapeau en forme d’oreille et un pied excentré de taille réduite. Il se distingue des autres champignons par ses plis qui se retrouvent sous son chapeau. On dénombre plus d’une trentaine de variétés de pleurotes, mais le plus populaire est celui en forme d’huître scientifiquement connu sous le nom de pleurotus ostreatus. Riche en fer, antioxydant, zinc et vitamine B3, le pleurote est très apprécié pour son goût et sa chair tendre.

champignons comestibles à cultiver chez soi
champignons comestibles à cultiver chez soi

Quelques conseils pour bien cultiver vos champignons

Cultiver des champignons est un processus fascinant quand on sait s’y prendre. Leurs principales exigences concernent la température, l’humidité et la luminosité. En général, ils se développent dans un endroit frais et sombre. Il est donc possible de les faire pousser dans une cave ou un sous-sol. L’idéal est de les maintenir dans un environnement propre, à l’abri du vent pour éviter la prolifération de moisissures indésirables.

Si toutes les conditions environnementales sont réunies, vous pouvez passer à la culture de vos champignons. Pour cela, vous avez la possibilité d’opter pour le kit prêt à l’emploi, la formule la plus plébiscitée. Proposé par de nombreux magasins d’articles de jardinage, il contient généralement le mycélium ou les graines du champignon, du compost et un sac de terreau. Il est accompagné d’un mode d’emploi pour vous simplifier le processus de culture. Puisque chaque espèce a ses besoins spécifiques, les instructions qui y sont données varient d’un kit à un autre.

Si vous souhaitez vous passer du kit prêt à l’emploi, la culture peut se faire sur troncs, rondins ou substrat selon la variété de champignon. Les pleurotes par exemple, se prêtent à la culture sur les souches d’arbres coupées. Quelle que soit l’option choisie, assurez-vous de bien arroser le substrat tout en évitant l’excès d’eau.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « Les variétés de champignons comestibles que vous pouvez cultiver chez vous »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.