Matériel agricole : comment le protéger contre le vol ?

Actuellement, les vols des matériels agricoles s’observent de plus en plus dans les exploitations maraîchères. Ce qui est source de préoccupation pour les uns et inquiétude pour les autres, en particulier pour les agriculteurs et propriétaires de terres cultivables. C’est pour cette raison que la recherche d‘un moyen antivol efficace s’impose. Voici quelques astuces efficaces pour protéger vos matériels agricoles.

L’utilisation du GPS : méthode de protection innovante

La technologie s’intègre de plus en plus dans plusieurs domaines d’activités. En effet, il est aujourd’hui possible de tracer les matériels agricoles en les dotant de traceurs gps. C’est une technologie 100% pratique et fiable. Vous pouvez par conséquent vous servir du gps pour éviter le vol de matériel agricole. Cela permet également de savoir en temps réel où se trouve votre matériel même en pleine utilisation. L’utilisation du GPS vous permet de ne pas vous sentir obligé de déplacer régulièrement votre matériel vers un lieu sécurisé après chaque utilisation.

Méthode de protection basique

Cette méthode de protection implique la sécurisation du site d’entreposage des matériels. La première des choses à faire dans ce cas est de protéger le matériel des regards extérieurs en construisant un hangar sécurisé pour ces derniers. Ensuite, vous devez suivre quelques règles de base que sont :

  • Ne pas laisser de clé sur le contact ;
  • Ne pas garer les matériels les plus sensibles près des entrées tout en retirant les dispositifs de démarrage ;
  • Installez un système de géolocalisation pour les engins.

Ce sont là quelques règles à suivre pour protéger convenablement vos matériels agricoles. Ainsi, vos moissonneuses-batteuses, tracteurs, faucheuses et bien d’autres seront en pleine sécurité et à l’abri. Vous serez également protégé d’un dysfonctionnement éventuel qui peut être dû à la perte d’un matériel. Ces matériels coûtent des centaines voire milliers ou dizaines de milliers d’euros donc il faut absolument les protéger. 

Renforcement de la sécurité des exploitations agricoles

Pour plus de sécurité, quelques mesures supplémentaires peuvent être mises en place. Elle vise généralement à dissuader le voleur ou à retrouver les biens volés. Ce sont en réalité des réflexes qu’il faut développer afin d’être à l’abri des imprévus liés à la disparition du matériel. Vous devez par exemple protéger systématiquement vos accès en y installant une barrière. Pensez également au verrouillage systématique des ouvrants. Installez sur votre exploitation agricole des éclairages extérieurs dotés de détecteurs de mouvement. En lieu et place de ce dernier, vous pouvez installer un dispositif de vidéo protection ou un système d’alarme et bien d’autres.

Dans les cas où vous devez vous absenter, le bon sens recommande de laisser des signes de présence. Faites le nécessaire pour que votre absence ne soit pas flagrante. En effet, vous pouvez éviter de laisser sur votre répondeur des messages d’absence. De même, faites relever votre courrier par un proche de confiance. Accédez également aux services d’Alerte par SMS éventuellement mise en place par les institutions de sécurité locale.    

Quelles sont les mesures supplémentaires à prendre pour protéger le matériel agricole ?

Les dispositions à prendre pour sécuriser vos matériels agricoles semblent nombreuses à première vue, mais ne le sont pas en réalité. Lorsque vous vous y habituerez, ce sera un réflexe et non un travail de plus. Toutefois, il faudrait en plus de toutes les règles à suivre, éviter le remplissage des réservoirs des tracteurs le soir. Il faudrait également, vous servir de système antivol à crépines ou à ailettes de même que des appareils de détection de pompage capables de transmettre l’alerte. Vérifiez régulièrement les niveaux pour le carburant. Pour les pièces et accessoires métalliques démontables, vous devez veiller à leurs marquages pour une identification rapide et évidente.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.