râtelier foin

Nos conseils pour choisir un râtelier à foin

Dans la nature, la nourriture est présente à volonté et les animaux peuvent manger quand ils le souhaitent. En élevage, certaines habitudes doivent être reproduites. Les animaux doivent avoir leurs repas facilement accessibles. Pour cela, il leur faut un râtelier foin qui leur permettra de se nourrir au besoin sans que l’éleveur ne doive rester à proximité. Pour s’acheter un râtelier foin, il est indispensable de faire un choix propice, en tenant compte de plusieurs paramètres. Découvrez comment vous y prendre pour choisir un râtelier foin.

À quoi sert un râtelier à foin ?

Un râtelier à foin est un dispositif qui peut prendre diverses formes permettant de stocker du foin. Il le protège aussi contre les parasites qui peuvent causer du tort aux animaux. Le râtelier à foin existe en diverses tailles selon l’animal élevé ou encore selon le format du foin. Vous rencontrerez des râteliers foin pour mouton, râteliers foin chevaux, râteliers foin round baller, etc. Des râteliers pour rongeurs existent également. 

Les différents matériaux pour le râtelier à foin

Plusieurs types de râteliers existent sur le marché. Le ratelier foin en bois, ratelier foin galvanisé, ratelier foin en plastique, etc. Il y en a à divers coûts et dans le pire des cas, il est possible de se procurer un râtelier d’occasion. Par exemple, un râtelier foin d’occasion pour mouton fera aussi bien l’affaire qu’un tout neuf. Il suffit d’être regardant sur le produit même s’il est d’occasion.

Une autre alternative, si vous le souhaitez, est de procéder vous-même à la réalisation de votre râtelier. Si vous n’avez pas beaucoup de chevaux, vous pouvez réaliser un ratelier foin chevaux fait maison afin de faire des économies. Il est utile de rappeler que seul le râtelier foin chevaux bois sera facile à réaliser par vous-même. Aussi, le ratelier foin chevaux pour box est moins volumineux et donc plus simple à réaliser.

Comment choisir un râtelier foin ?

Le choix d’un tel dispositif doit prendre en compte plusieurs paramètres importants. Il est nécessaire de connaître ses paramètres avant de passer à l’achat. 

Les matériaux de fabrication

Vous devez prendre en compte ce critère afin de choisir un râtelier qui vous convient. Le lieu d’installation de votre râtelier influe quelque peu sur le type de râtelier à choisir. Les râteliers en métal et en acier sont propices pour l’extérieur, car ils résistent aux intempéries. Par contre, celui en bois est beaucoup plus destiné pour l’intérieur. Pour les box de vos chevaux, pensez à des râteliers simples en plastique ou en bois moins chers ou que vous pouvez confectionner vous-même.

La capacité

La capacité du râtelier dépend de l’animal à nourrir et aussi du nombre d’animaux affrétés à un même râtelier. S’il s’agit d’un râtelier d’extérieur avec trois à quatre chevaux à nourrir, il faudrait prévoir une capacité importante d’environ 200 l. Pour un râtelier de box pour un seul cheval, une capacité de 10 ou 15 l est suffisante.

Le prix

Le prix est souvent lié aux matériaux de fabrication du râtelier et au type d’animal à nourrir. Le prix d’un râtelier en métal serait plus onéreux qu’un râtelier en bois par exemple. Le prix d’un râtelier foin bovin serait plus élevé qu’un râtelier pour rongeur. Ainsi le choix vous revient selon les besoins.

Un râtelier à foin est très utile pour l’alimentation des animaux. Il permet d’avoir du foin à disposition mais aussi de le protéger contre les parasites et même les expectorations des animaux eux-mêmes. Il existe en plusieurs matériaux dont l’acier, le plastique et le bois. Il est possible de reproduire celui en bois vous-même chez vous.

1 réflexion au sujet de « Nos conseils pour choisir un râtelier à foin »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.