Tout savoir sur la herse de prairie

Tout éleveur a comme principal objectif la production d’un fourrage en quantité, mais surtout en qualité afin de satisfaire les besoins nutritionnels des animaux. Il existe des outils spécialisés qui permettent d’entretenir les prairies afin d’assurer la production de pâture de qualité. Comme outil, la herse de prairie est un incontournable dans l’obtention de bonnes pâtures. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la herse de prairie, demeurez sur cette page. Nous vous proposons de tout savoir sur la herse de prairie.

C’est quoi la herse de prairie ?

La herse de prairie est un outil composé d’un tapis herse métallique qui sera porté par un tracteur pour effectuer les différents travaux. Le tapis herse de prairie est composé d’un racloir pour égaliser d’un côté et des pointes pour émousser de l’autre côté. Il doit être bien solide et de bonne qualité afin que les travaux soient satisfaisants.

Il existe en plusieurs types selon le travail à réaliser et sa longueur. Vous avez par exemple de la herse de prairie pour chevaux, de la herse de prairie pour les bovins ou encore pour les moutons. En termes de longueur ou portée de travail, vous pouvez avoir la herse de prairie 3m une fois dépliée et une herse de prairie 6m. Les superficies à travailler ne sont pas les mêmes pour ces deux types de herses.

Pourquoi utiliser la herse de prairie ?

La herse de prairie est utilisée à plusieurs fins. Elle permet de prolonger la durée de vie et la productivité des prairies. Grâce à ses dents, elle aère le sol stimulant la pousse de la pâture. Elle permet de se débarrasser des graminées mortes, de disperser les bouses, d’éliminer la mousse afin de laisser grandir les bonnes pâtures. Le hersage d’une prairie est d’une utilité pour les prairies : elle permet de réaliser

  • l’étaupinage et ainsi de se débarrasser des taupinières dans votre prairie. Votre faucheuse pourra s’activer pour la récolte de fourrage sans que ses couteaux ne courent le risque d’être endommagés.
  • l’émoussage pour débarrasser la prairie des mousses et favoriser une meilleure aération et respiration du sol.
  • la scarification de la surface du sol dans le but de couper le feutrage racinaire et favoriser l’aération du sol et donc de la végétation.
  • l’ébousage qui favorise une bonne répartition des bouses sur la prairie.

Comment choisir une herse de prairie ?

Choisir ce matériel doit se faire de façon judicieuse. Prendre en compte les différents paramètres.

La portée du travail

Vous devez tenir compte de la portée du travail pour choisir votre herse de prairie. Ce paramètre est en lien avec la superficie de la prairie. Pour une grande superficie, vous avez besoin d’une herse de portée plus grande. La portée du travail peut varier de 3 à 6 m selon le cas. Le maximum est de 8 m. 

La nature du sol 

Le choix de votre herse de prairie doit tenir compte de la nature du sol. Vous devez recourir à la herse de prairie lourde pour un travail en profondeur. Si vous souhaitez par contre scarifier la surface afin de favoriser l’aération du sol, la petite herse de prairie est adaptée.

Le prix

Un autre critère important est le prix. Ces matériels peuvent être assez onéreux. Il est donc plus approprié de penser à se renseigner sur les prix. Si la marque Joskin vous intéresse par exemple, vous devez chercher à connaître le tarif d’une herse de prairie Joskin. Dans le cas où votre budget ne vous permet pas l’achat d’une herse de prairie, il est possible de fabriquer une herse de prairie vous-même.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.