Optimisez votre production de tomates avec une serre : astuces et conseils

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

La culture de tomates en serre est une technique bien connue pour sa capacité à maximiser la production, même pendant les saisons moins favorables. Toutefois, son efficacité dépend de la qualité de la serre et de la gestion de la culture depuis les semis jusqu’à la récolte. Découvrez ici des astuces et conseils pratiques pour bien gérer votre serre à tomates.

Choisir la serre à tomates idéale

Il existe 3 principaux types de serres à tomates, chacune ayant ses avantages et ses limites. Voici les recommandations de choix en fonction de vos moyens et de vos objectifs :

jardiner tomates
  • serres en verre: solutions les plus durables et les plus esthétiques, elles peuvent être onéreuses et doivent être installées à l’abri des potentielles causes de casse ;
  • serres en polycarbonate: plus légères, elles offrent un bon compromis entre durabilité et coût ;
  • serres tunnels: économiques, leur flexibilité permet de les monter et de les démonter facilement, mais aussi de les déplacer au besoin.

Dans la gamme de serres à tomates SVL, vous trouverez des serres tunnels (à une ou plusieurs chapelles) de dimensions variées. Quel que soit le type de serre que vous choisissez, considérez le nombre de plants à cultiver pour déterminer la bonne taille.

Choisir les variétés de tomates cultivables en serre et préparer le sol

Pour garantir d’excellents résultats, il est recommandé d’opter pour des tomates indéterminées. En effet, ce sont habituellement les plus productives en milieux contrôlés. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il leur faut un tuteur solide en raison de leur capacité à atteindre 3 m de hauteur.

Une fois que les plants sont choisis, passez à la préparation du sol. Commencez par vérifier la qualité du sol destiné à la culture. Pour une culture optimale, il vous faut un sol meuble et riche en humus. Boostez ensuite la fertilité du sol avec des amendements organiques : compost, fumier décomposé, etc. Assurez-vous de monter un bon système de drainage pour éviter l’accumulation d’eau. Autrement, celle-ci risque de favoriser des maladies de tomate.

Entamer la culture des tomates indéterminées sous serre : semis et plantation

Dès le mois de février, vous pouvez déjà faire vos semis sous serre. Pour cela, vous aurez besoin de graines de tomates indéterminées. Si vous ne souhaitez pas passer par l’étape des semis, approvisionnez-vous directement en plants. Si vous faites vous-même les semis, vous pourrez procéder au repiquage en serre dès l’apparition des 2 à 4 premières vraies feuilles. Si vous avez directement acheté des plants de tomate, il vous suffira de les planter directement.

Ci-dessous les étapes à suivre :

serre à tomates
  • creusez des trous de plantation séparés les uns des autres de 50-60 cm ;
  • arrosez légèrement (environ 3 litres par m²) le sol ;
  • placez les plants de tomate dans le substrat.

La température optimale doit être de 20-25 °C en journée et 15 °C la nuit.

Entretenir les plants de tomates sous serre

L’entretien des plants de tomates repose sur :

  • un arrosage tous les 3-4 jours au niveau du sol et non des feuilles ;
  • une fertilisation riche en potassium toutes les 2 semaines ;
  • la taille des pousses latérales (gourmands) ;
  • le contrôle de l’environnement de la serre (température, systèmes de ventilation, éclairage, etc.) ;
  • la gestion des maladies (mildiou et oïdium) et ravageurs (pucerons et aleurodes).

Contre les maladies, utilisez des fongicides biologiques ou chimiques. Contre les ravageurs, vous avez deux solutions possibles. La première consiste en une lutte biologique basée sur l’introduction de prédateurs naturels (coccinelles par exemple. La deuxième repose sur l’utilisation de savons insecticides. Au besoin, sollicitez l’expertise d’un professionnel en plantations et cultures pour obtenir des conseils et d’autres astuces.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.