Qu’est-ce-que le GNR et comment le stocker ?

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En France, lorsqu’on utilise un véhicule, on n’est pas obligé de le faire rouler sur une route. C’est notamment vrai pour les agriculteurs qui utilisent leur équipement dans des champs, les personnes travaillant dans les milieux forestiers ou encore ceux qui réalisent des travaux publics en dehors des routes. Dans ces cas-là, on va souvent recourir à un carburant qui se reconnaît à sa couleur rouge, le GNR. Qu’est-ce qui le caractérise et comment le stocker efficacement ?

Caractéristiques du GNR

Tout d’abord, il faut savoir que GNR signifie “gazole non routier” et qu’il est par conséquent utilisé par les professionnels qui conduisent un engin mobile non routier. Si celui-ci a été créé spécifiquement pour cet usage, c’est avant tout pour lutter contre la pollution en réduisant la dangerosité des particules émises par les gros engins de chantier et ceux agricoles. Pour vous donner un exemple concret, la teneur en soufre du gazole non routier n’a rien à voir avec celle du fioul domestique que les particuliers achètent.

On peut aussi noter que le GNR possède un indice de cétane plus élevé, ce qui signifie qu’il va avoir une combustion bien meilleure dans les moteurs, conduisant également à une réduction des particules fines et polluantes dans l’atmosphère. Pour résumer, si vous êtes un professionnel qui a recourt à de grosses machines, c’est ce type de gazole que vous devriez privilégier au quotidien.

Au passage, il est en général moins coûteux que les autres puisqu’il bénéficie d’une fiscalité spéciale, vous avez donc tout à y gagner !

Le moyen pour stocker efficacement le GNR

Comme vous rendre régulièrement à la station-service est contraignant, surtout si vous habitez à la campagne, il va falloir que vous pensiez à stocker votre gazole non routier. Pour cela, on utilise le plus souvent une cuve qui est spécialement conçue au stockage du GNR et qu’on appelle simplement “cuve GNR”. Celles-ci sont fabriquées soit dans un plastique très résistant (le PEHD par exemple), soit en acier afin de ne pas subir les effets des rayons UV du soleil.

D’autre part, vous trouverez sur le marché plusieurs modèles différents avec un volume plus ou moins élevé. Si vous utilisez quotidiennement ce type de carburant et que vous recherchez une solution pratique, nous vous conseillons d’opter pour une cuve GNR de 1500 litres avec pompe. Cette contenance est notamment idéale si vous possédez entre 3 et 5 véhicules et que vous souhaitez placer la cuve en intérieur, sans toutefois disposer de beaucoup d’espace.

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