Les succulentes, une espèce à avoir dans son jardin

Les succulentes sont des plantes connues pour la qualité de leurs atouts. Feuillages, floraison et couleurs sont autant de formes et d’attraits dont elles sont dotées. Belles et faciles à entretenir dans un jardin, les succulentes sont tout simplement dignes d’intérêt. Je vous amène à leur découverte. Focus ! 

Généralités sur les particularités de cette plante 

Elles sont encore appelées « plantes grasses » bien qu’elles ne contiennent aucune graisse. On les reconnaît spécialement pour leur capacité à retenir une grande quantité d’eau dans leurs feuilles pour ensuite les transformer en une substance appelée « mucilagineux ». Cette dernière a pour mission de leur permettre de tenir dans les milieux les plus défavorables à leur survie. 

On les retrouve dans les zones ensoleillées et donc surtout en Afrique, l’Amérique du Sud, ainsi que dans les pays méditerranéens. Bien qu’aimant le soleil, les lieux humides sont les endroits les plus prisés par les succulentes. 

Les succulentes, une famille à part entière ? 

Si l’on doit suivre la classification habituelle, les succulentes ne sont pas à considérer comme une famille botanique. On distingue cependant, au moins 12 000 espèces de succulentes. Elles sont réparties dans des familles différentes. En guise d’exemple, on a :

  • Les succulentes de la famille des Agavacées ;
  • Les succulentes de la famille des Cucurbitacées ;
  • Les succulentes de la famille des bégoniaceaes. 

Pour ne mentionner que ces catégories-là. 

plante-succulente

Quels sont les types de succulentes qu’il faut forcément avoir ? 

Au sein de la grande diversité que constituent ces plantes, quelques-unes méritent bien qu’on leur accorde un peu plus d’attention. 

Echeveria

Pour orner, c’est la variante la plus florissante que je vous conseille. Les succulentes echeveria ont un feuillage particulièrement colorié. Les feuilles sont compactes et forment des rosettes. Elles sont charnues, parfois arrondies et les couleurs sont diverses : le gris, le rouge, le violet, etc. 

Crassula 

La caste crassula rassemble à elle seule environ 300 espèces de succulentes. Chaque espèce possède des formes particulières. Ce qui rend la richesse de ce groupe encore plus exaltante. Les tiges peuvent être tapissantes, certaines ne sont pas dotées de tiges, d’autres possèdent des tiges épaisses. Mon coup de cœur, c’est la crassula ovata encore appelé arbre à jade qui fait environ 2,5 m de hauteur. 

Sempervivum 

C’est la variété de succulentes la plus robuste. Elles sont capables de survivre à de nombreux fléaux naturels dont le froid, la chaleur ou encore mieux la sécheresse. De plus, elles peuvent pousser un peu partout : dans les rochers, les pierres, les toitures, les murets, etc. 

Où pouvez-vous acheter des succulentes ? 

En matière de jardinage, il est préférable de prendre les spécimens au niveau local. Les productions françaises. Par ailleurs, assurez-vous qu’elles soient respectueuses de l’environnement. En somme, les succulentes sont des plantes décoratives que je vous conseille d’essayer. De plus, leur entretien ne demande pas de grands travaux. Vous devez juste vous assurer qu’elles reçoivent assez de rayons de soleil. Veillez aussi à ce que l’eau ne stagne pas au niveau des leurs racines.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.