Les nouvelles technologies s’invitent dans le domaine de l’agriculture et la transforment. De même que la domotique dans les maisons ou les gadgets intelligents utiles au quotidien, les équipements connectés simplifient l’univers agricole. Comment se retrouver dans la variété d’outils disponibles pour une agriculture connectée ?
Sommaire
Les capteurs connectés
Placés sur les parcelles, sur des outils agricoles ou sur les cultivateurs, les capteurs connectés permettent la collecte et l’analyse de différentes données. On les utilise pour avoir des informations précises sur la qualité du sol, le rendement, la température, la présence d’insectes. Ils peuvent effectuer un suivi plus poussé des cultures en indiquant :
- le stade de développement des plantes,
- la pression des adventices,
- la quantité d’azote disponible dans le sol…
Les données sont envoyées à des plateformes numériques et restituées sous diverses formes. L’agriculteur peut les utiliser pour prendre des décisions éclairées.
Les stations météorologiques
La météo est au cœur de la production agricole. Grâce aux stations météorologiques placées sur le terrain, vous pouvez savoir exactement quel temps il fera. Les performances de ces objets intelligents s’étendent à la collecte de plusieurs autres données environnementales. Elles permettent de cartographier les conditions climatiques afin de choisir les cultures les plus adaptées. Certaines sont dotées d’un pluviomètre pour mesurer et suivre les précipitations liquides ou solides.
Les systèmes d’irrigation intelligents
Si vous souhaitez contrôler votre gestion de l’eau et faire des économies, le système d’irrigation connecté est à mettre en place. Via une application mobile ou un ordinateur, contrôlez la logique d’irrigation à partir des informations envoyées par le capteur, sur le cloud. Vous saurez quand et quelle quantité d’eau utiliser en fonction des besoins de la culture et de l’humidité du sol.
Ces systèmes sont idéalement couplés à une méthode de récupération d’eau de pluie pour l’irrigation.
Les drones
Le drone intelligent se pilote à distance pour :
- cartographier les parcelles,
- collecter les images thermiques,
- contrôler les plantations,
- gérer l’élevage…
Moins coûteux que les hélicoptères, le drone supervise les cultures et les animaux en faisant des analyses en temps record. Avec un drone, l’agriculteur détermine facilement les problèmes et peut s’en occuper au plus vite pour optimiser ses activités.
Les colliers connectés
Ces colliers sont placés autour du cou des animaux et fournissent des informations détaillées sur la santé des bêtes. Ils peuvent également les localiser, enregistrer leurs performances et leur comportement. L’éleveur surveille le bien-être de ses animaux et peut aussi bénéficier de conseils ou d’informations relatives aux données enregistrées.
Le tracteur connecté
Le tracteur peut être désormais pourvu d’objets connectés pouvant optimiser la consommation de carburant et même le chemin à parcourir. Muni d’une localisation GPS, il effectue le traitement du sol, le désherbage et le binage à distance. Il offre un véritable gain de temps et d’argent en permettant de vous passer de la main-d’œuvre. Il en existe autant pour les petites fermes que pour les plus grandes exploitations agricoles.
Les serres automatisées
Les serres automatisées utilisent aussi des capteurs qui renseignent en temps réel les informations exactes sur les conditions dans la serre. Les conditions d’une serre automatisée, telles que l’éclairage et la température, peuvent cependant être ajustées pour correspondre à des paramètres précis.
De plus en plus perfectionnés, les outils de l’agriculture connectée favorisent la prise de décisions stratégiques pour booster les productions. Ils répondent aux nouveaux défis de l’agriculture en apportant des solutions rapides et efficaces pour optimiser le rendement agricole.