Comment choisir des gyrophares pour tracteur ?

Certains types de véhicules doivent être dotés d’un gyrophare. C’est le cas des véhicules prioritaires tels que les sapeurs pompiers, l’ambulance, la police. Toutefois, il existe une autre catégorie de véhicules qui doivent également en être dotés. C’est celle-là qui retient actuellement notre attention : les véhicules agricoles. Au nombre de ceux-ci figure le tracteur. Le présent article vous présente les critères à considérer pour faire un excellent choix de gyrophare pour votre tracteur. Focus !

Les types de gyrophares pour tracteur

Il existe trois types de gyrophares pour tracteur. Vous avez le gyrophare LED, le gyrophare xénon et le gyrophare halogène.

Les gyrophares LED

Ils sont aujourd’hui les plus prisés à cause de leurs multiples avantages. En effet, ces gyrophares sont :

  • Fiables
  • D’un temps de réponse très court
  • Très esthétiques
  • D’une excellente visibilité
  • D’une longue durée de vie.

À ces points, s’ajoute que la technologie LED consomme peu d’énergie.

Les gyrophares halogènes

La lampe halogène est la plus déconseillée pour les tracteurs et pour cause ! Elle est très énergivore et produit énormément de chaleur. De plus, sa durée de vie est très faible. Néanmoins, elle reste un choix envisageable à cause de son prix très accessible et de son excellente intensité lumineuse. Si vous recherchez quelque chose à utiliser de façon occasionnelle et que vous avez un petit budget, n’hésitez pas, les gyrophares halogènes constituent le choix parfait.

Les gyrophares xénon

Ils ont une bonne intensité lumineuse (grâce à leur double flash) et une durée de vie exceptionnelle. La lampe xénon est d’une qualité supérieure. Elle ne présente aucune usure mécanique et résiste parfaitement aux vibrations. Elle peut être utilisée aussi bien sur les tracteurs que sur les véhicules.

L’alimentation électrique

Maintenant que vous savez quel type de gyrophare choisir, il faut porter votre attention sur l’alimentation électrique. Il en existe plusieurs : 12v, 21 v, 24v. Le plus recommandé pour un tracteur, c’est une prise allume-cigare de 12/24 V. Elle facilite la fixation au tableau de bord. Notez qu’il existe également des gyrophares à connecter directement au circuit électrique du tracteur ainsi que des gyrophares à batterie rechargeable. 

gyrophares-pour-tracteurs

Le type de fixation

Il s’agit d’un critère capital à maîtriser avant de faire un choix.  Selon l’usage auquel vous destinez votre gyrophare, vous aurez à choisir le type de fixation adapté. Les fixations boulon sont très faciles à installer tandis que les fixations ventouse sont les meilleures pour une installation sur tableau de bord. Quant aux fixations ISO 3 points, elles sont incontestablement les meilleures du domaine : très sécurisées, très robustes, assez résistantes et surtout très stables. Ensuite, vous avez les gyrophares qui se doivent d’être fixés à une hampe. Ces modèles se démarquent par leur excellent niveau de sécurité. Enfin, la fixation magnétique ferme la marche et s’avère également être une solution très sécurisée.

Robustesse et dimension

Pour avoir la chance d’utiliser votre gyrophare sur des années, veillez à choisir un modèle conçu avec des matériaux solides. Enfin, les dimensions doivent parfaitement convenir à l’espace prévu par votre tracteur pour accueillir un gyrophare.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

2 réflexions au sujet de “Comment choisir des gyrophares pour tracteur ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.