Comment congeler des tomates fraîches ?

Lorsque la saison des tomates vient, plusieurs personnes en achètent en grande quantité. Toutefois, les tomates fraîches se gâtent très vite lorsqu’elles sont soumises à haute température. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de les congeler comme cela se doit. Mais cela demande assez de délicatesse et d’astuces. Vous découvrirez alors ici les différentes étapes pour congeler des tomates fraîches.

Nettoyer les tomates 

Il ne suffit pas seulement de mettre les tomates dans un congélateur pour les conserver. Il faut d’abord prendre quelques précautions importantes. D’abord, commencez par les nettoyer. Mettez-les chacune dans de l’eau propre puis faîtes un bon rinçage. Cette étape est très importante surtout si les tomates fraîches sont touchées par des saletés. Prenez le soin de débarrasser chacune d’elles en enlevant les parties détruites. Utilisez les deux mains pour nettoyer chaque tomate avec délicatesse. Posez les tomates dans un grand récipient afin de ne pas les frotter les unes contre les autres. Cela risque de les effriter et de les rendre plus fragiles. Par la suite, vous posez les aliments dans un autre bol pour passer au séchage.

Faire sécher les tomates fraîches 

Il n’est pas question ici de poser les tomates fraîches au soleil pour les faire sécher. Vous devez simplement utiliser un petit chiffon pour essuyer l’eau sur chacune d’elles. Toutefois, il faut toujours faire très attention à la manière dont vous passez le chiffon. Lorsque vous utilisez la force pour le séchage, les tomates peuvent s’éclater. Ce serait donc une perte pour vous si vous ne souhaitez pas les utiliser immédiatement. De plus, il faut que le chiffon soit bien lisse et beaucoup plus souple afin de permettre un bon séchage. A la fin, vous verrez que les aliments sont bien propres et adéquats pour une bonne conservation.

Arranger les tomates dans un contenant 

Cette troisième étape consiste à mettre les tomates bien nettoyées dans un contenant. Il peut s’agir d’un bol ou d’un bocal. Veillez à ce que ce dernier soit bien espacé afin de garder toutes les tomates fraîches. De plus, il ne faut pas mettre les tomates de façon désordonnée. Organisez-les avec soin puis mettez l’une à côté de l’autre. Ainsi, le bocal utilisé pourra contenir toutes les tomates. Faîtes attention à ne pas les serrer les unes contre les autres dans le contenant au risque de les faire éclater. Ce sont des aliments qui doivent être traités et conservés avec soin. 

Mettre les aliments au congélateur

Ceci est alors la dernière étape pour congeler les tomates fraîches. Assurez-vous que votre congélateur soit bien fonctionnel avant de commencer la conservation. Toutefois, il est nécessaire de mettre la couverture du bocal afin que les tomates soient bien protégées. Réglez votre congélateur à une température moyenne afin que la conservation soit parfaite. Les tomates fraîches sont très sensibles à la température de leurs milieux. C’est pour cela qu’il est important d’utiliser une température basse. Ainsi, la fraîcheur permettra de les garder pendant longtemps. Ce sont alors les étapes que vous devez respecter pour bien congeler des tomates fraîches.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « Comment congeler des tomates fraîches ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.