Comment faire de l’agriculture biologique ?

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

L’agriculture biologique est une technique de production agricole qui présente de nombreux avantages. Elle fonctionne sur la base de plusieurs principes tels que l’écologie, l’équité, la santé… Vous voulez savoir comment procéder pour mettre en place une ferme biologique ? Le blog Réseau agricole vous explique dans cet article comment passer à l’agriculture biologique.

Renseignez-vous sur les règles et étudiez la faisabilité du projet

Le passage à l’agriculture biologique nécessite plusieurs étapes. Avant de commencer à travailler sur votre ferme biologique, il faut préparer la transition. Vous devez alors discuter avec des agriculteurs convertis et autres professionnels du domaine. Ceux-ci vous parleront des avantages, des difficultés et des attitudes à adopter. Ils peuvent aussi vous aider à trouver une Chambre d’agriculture qui vous accompagnera durant ce processus.

Le futur agriculteur biologique doit également se renseigner sur la règlementation dans ce domaine. Il faut ensuite dresser un cahier des charges à respecter durant toute la période de transition. Vous devez aussi étudier la faisabilité du projet, car cela va nécessiter un budget important.

Si vous avez une ferme conventionnelle, vous devez aussi penser aux conséquences du passage à l’agriculture biologique. La première production peut prendre du temps malgré les dépenses, ce qui pourrait occasionner des pertes. Il faut ensuite établir un diagnostic qui sera présenté à la Chambre d’agriculture.

agriculture biologique

Adoptez les pratiques recommandées dans l’agriculture biologique

Une fois que vous avez toutes les informations techniques, vous devez passer à l’étape manuelle. Il faut d’abord préparer le sol à recevoir les futures cultures biologiques. Étant donné que vous ne devez utiliser ni pesticides, herbicides ou engrais chimiques, il faudra produire vos intrants naturels vous-mêmes. Vous devez également faire de la rotation des cultures pour structurer le sol et préserver sa fertilité. Vous devez donc cultiver différentes espèces végétales.

Si vous réalisez de la production animale, il faudra réaménager les installations pour l’élevage. Tout produit chimique et non naturel doit être retiré de leur environnement. L’idéal est d’avoir une ferme biologique, car le fourrage et tous les aliments que vous donnerez aux animaux doivent être bio. Toutefois, vous pouvez aussi les acheter, mais renseignez-vous bien sur les conditions de culture.

Vous devez ensuite avoir une main-d’œuvre et des équipements adaptés à la culture biologique. La plantation, la culture, la récolte et même l’élevage répondent à des règles très strictes. Vous devez les suivre pour être sûr que vos produits ou vos animaux seront considérés comme bio.

Pour finir, il faudra respecter le délai de conversion qui varie de 2 à 3 ans, quel que soit le type de production. Durant cette période, vous ne pourrez pas vendre vos produits et il faudra respecter tous les principes de l’agriculture biologique.

Effectuez les démarches pour l’officialisation de la ferme biologique

Pendant votre période de conversion, vous devez mener les démarches nécessaires pour officialiser le projet. Elles sont d’ordre administratif et consistent dans un premier temps à trouver un organisme certificateur. Ils sont nombreux et n’offrent pas tous le même service. Le blog Réseau agricole vous conseille de vous renseigner auprès de votre Chambre d’agriculture et des agriculteurs biologiques avant de vous décider.

L’organisme certificateur joue un rôle très important, car il interviendra par exemple dans la procédure de labellisation. C’est également lui qui notifie l’Agence Bio, qui réalise les contrôles d’exploitation… Pour finir, vous pouvez demander des aides pour la mise en place d’une agriculture biologique.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « Comment faire de l’agriculture biologique ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.