Défi mondial du XXIe siècle, la déforestation participe activement à la perte de la biodiversité et à la disparition des services écosystémiques rendus par les forêts. Malgré les actions menées par les organisations et les entreprises ces dernières années, le rythme de la déforestation à travers le monde ne connaît aucune vraie décroissance. Que devez-vous savoir sur l’impact de la déforestation sur l’environnement ?
Déforestation : définition, causes et évolution
La déforestation est le phénomène qui traduit la réduction des surfaces de forêt. Plus précisément, la déforestation est le fait de défricher délibérément les terres boisées pour des fins humaines. Les forêts jouent pourtant un rôle capital dans la fixation du CO2 rejeté au quotidien. Ce phénomène aux antipodes du développement durable est causé par des facteurs humains et naturels.
Le développement des terres agricoles représente la principale cause de la déforestation à l’échelle mondiale, soit un taux de 80 %. Il peut notamment s’agir soit de l’agriculture paysanne locale (agriculture de subsistance), soit de l’agriculture industrielle ou commerciale. Outre l’expansion des terres agricoles, l’élevage, l’urbanisation, les activités minières ou la construction d’infrastructures sont également à la base de la déforestation. Quant aux facteurs naturels, on peut citer :
- les maladies affectant les arbres,
- les parasites,
- les incendies de forêt.
Avec la démographie humaine qui ne cesse de s’accroître, les tendances de la déforestation repartent à la hausse. Selon l’indice Forst Landscape Integrity, environ 60 % des forêts sont dégradées dans le monde. Cela pose notamment des problèmes de résilience écologique au niveau des sociétés et des entreprises.
Les conséquences sur l’environnement
La déforestation a un impact considérable sur la biodiversité dans la mesure où les forêts représentent des habitats très denses. Nos systèmes alimentaires dépendent en grande partie de la biodiversité mondiale. Les forêts abritent les animaux et les espèces rares. Elles protègent contre les grosses chaleurs et sont importantes pour l’existence humaine. Le phénomène de la déforestation entraîne une réduction progressive des habitats naturels et certaines espèces animales ou végétales sont en voie de disparition.
En plus de la menace de la biodiversité, le phénomène de déforestation fragilise les sols. Dans le cas où une surface forestière est détruite, le sol devient plus vulnérable aux catastrophes naturelles comme l’érosion, les inondations ou les glissements de terrain.
La déforestation accentue le réchauffement climatique dans la mesure où elle réduit la capacité de l’écosystème à stocker le CO2. Elle participe également à la modification de la pluviométrie, à la perte des moyens de subsistance, à la perturbation du cycle de l’eau et à l’exposition accrue aux maladies.
Quelques pistes de solutions pour lutter contre la déforestation
La lutte contre la déforestation nécessite l’implication de tous les acteurs de la société à l’échelle mondiale. L’une des premières solutions pour y parvenir est la reforestation, c’est-à-dire la plantation massive d’arbres pour maintenir la qualité des forêts. Il est important de restaurer les forêts tout en replantant des arbres dans les zones défrichées.
Les entreprises doivent se fixer des objectifs précis dans le but de maximiser l’utilisation des ressources forestières et d’adopter une politique zéro déforestation. Il faudra également consommer de manière plus responsable afin de réduire l’empreinte écologique et de lutter contre la déforestation. Si vous utilisez des matériaux locaux et renouvelables, l’éco-construction constitue également une solution efficace pour lutter contre ce phénomène.
2 réflexions au sujet de “Comprendre l’impact de la déforestation sur notre environnement”