Faisant le point de la participation de sa région au 59e salon de l’agriculture, Carole Delga, présidente du conseil régional d’Occitanie, a fait le point de la situation de la filière dans sa région. C’était également l’occasion pour elle de donner quelques détails sur les principaux axes de la politique qu’elle envisage de mener en vue de dynamiser l’agriculture sur l’ensemble de sa région.
Sommaire
Une participation remarquée au Salon International de l’Agriculture de Paris
Indéniablement, le Salon de l’Agriculture de Paris est un événement majeur pour la filière dans toute la France, mais particulièrement pour la région du sud de la France. C’est sans surprise qu’au lendemain du 5 mars, date de clôture du salon, il a été comptabilisé pas moins de 100 producteurs occitans participant effectivement au Salon.

Cette forte mobilisation, conduite par la présidente du Conseil régional en personne, dénote de la volonté de faire de l’agriculture l’un des premiers piliers du développement économique de la région d’Occitanie. D’ailleurs, Carole Delga n’a pas manqué au cours du salon de rappeler les différents chantiers de la collectivité.
Les principales stratégies prévues pour dynamiser l’économie agricole de l’Occitanie
Le défi majeur pour booster l’agriculture en Occitanie, selon Carole Delga, est la mise en place d’un modèle de développement durable. Pour relever ce défi, le conseil de la région se propose d’accompagner les agriculteurs vers un modèle respectueux de l’environnement et beaucoup plus juste pour eux.
Cette ambition vise à garantir une alimentation de qualité pour les habitants de la région de l’Occitanie. Dans ce cadre, la région s’est dotée de nouveaux outils permettant d’atteindre les objectifs fixés.
Pour cultiver notre souveraineté alimentaire, je veux continuer de soutenir le revenu de nos agriculteurs tout en poursuivant l’essor du bio. https://t.co/2Q7NUxryT6
— Carole Delga (@CaroleDelga) March 23, 2023
En effet, après les dispositifs Pacte Vert pour l’Occitanie et Pacte Régional pour une Alimentation Durable en Occitanie, la région a mis en place de nouveaux dispositifs. Il s’agit de :
- la Foncière Agricole d’Occitanie ;
- du Contrat d’Agriculture Durable.
Aussi, l’action de la Région de l’Occitanie est dans la droite ligne du Plan Stratégique National (PSN), établissant la stratégie de mise en œuvre de la Politique Agricole Commune.
À côté de l’instauration d’un modèle d’agriculture durable, la région vise à favoriser l’installation et le renouvellement des générations. Il s’agit d’un enjeu majeur garantissant le renouvellement et le maintien de certaines filières, d’une importance capitale pour les territoires ruraux et ainsi pour l’avenir de l’agriculture.
Enfin, la région entend se baser sur la simplification pour garantir la dynamisation de l’agriculture locale. Il s’agit, entre autres, de la réduction de la charge administrative des agriculteurs et d’une meilleure lisibilité des soutiens.