Enfant ou adulte, l’âge ne définit pas toujours l’intérêt particulier que peut avoir un individu pour l’agriculture et l’élevage. Pourtant, tout le monde n’a pas la possibilité de créer une ferme digne du nom, encore moins les plus jeunes. En revanche, la ferme miniature est un moyen ludique qui offre plus de facilité à pratiquer cette passion simplement à partir d’un petit budget. Voici à ce propos quelques conseils pour vous aider à répliquer une ferme. Suivez !
Sommaire
Définissez la taille de votre ferme
Une ferme miniature doit avoir une petite taille, c’est un fait. Toutefois, pour obtenir une meilleure finition, il est toujours important de définir à l’avance les dimensions avant de se lancer. Pour cela, n’hésitez pas à vous inspirer des modèles que vous aimeriez recréer.
Vous pouvez opter pour une ferme de quelques hectares ou pour une grande exploitation agricole avec plusieurs champs et enclos à animaux. Après avoir déterminé la taille de votre ferme, il vous faudra rechercher de quoi l’équiper. Cela inclut principalement les bâtiments de ferme basiques et les enclos à animaux.
Ajouter des animaux à votre conception
Il est impossible de parler de ferme miniature sans évoquer les animaux. D’ailleurs, les enclos que vous aviez préalablement installés serviront à les abriter. Vous pouvez ainsi ajouter des vaches, des cochons, des moutons, des poules, des canards et d’autres animaux à votre ferme.
Ces créatures miniatures sont disponibles en diverses tailles variables selon la race et les espèces. Ce qui offre plus d’options de choix conformément à vos besoins pour la ferme. Cependant, veillez à prendre juste ce qu’il faut afin de ne pas vous retrouver avec trop d’éléments.
Utiliser des tracteurs miniatures pour votre projet
Pour ajouter plus de réalisme à votre ferme miniature, vous devez penser à y intégrer d’autres détails en dehors des enclos et des animaux. Pour cela, n’hésitez pas à choisir des mini-tracteurs qui viendront compléter l’ensemble de votre projet. En ce sens, les modèles proposés par la marque de jouets Bruder sont une excellente option, car ils sont à la fois réalistes et durables.
En principe, vous aurez le choix parmi une large gamme de tracteurs Bruder pour compléter votre ferme miniature. Ces objets attractifs sont disponibles dans de nombreuses tailles et de nombreux modèles, vous pouvez donc choisir celui qui convient le mieux à votre maquette de ferme.
Créer des sections pour votre mini-ferme
Lorsque vous décidez de créer intégralement votre ferme miniature, cette étape est certainement la plus importante et la plus longue. En effet, il vous faut absolument ajouter des champs pour votre modèle de ferme. C’est d’ailleurs ce qui crée la ressemblance avec les vraies exploitations agropastorales.
Pour la phase pratique, vous aurez besoin d’un certain nombre d’accessoires également miniatures tels que les barrières qui serviront à poser les limites entre les différentes sections. Les maquettes de cultures miniatures telles que le blé, le maïs et les légumes sont par ailleurs des options très intéressantes.
Ajoutez plus de bâtiments de ferme
Pour combler les espaces de votre ferme miniature, vous devez penser à y ajouter plus de bâtiments. Cela signifie qu’il n’y aura pas seulement des enclos, mais également d’autres structures telles que :
- des granges ;
- des étables ;
- des hangars à outils ;
- des silos à grains.
Ces bâtiments miniatures sont disponibles dans une multiplicité de tailles et plusieurs diversités de modèles. Vous pouvez donc choisir ceux qui conviennent le mieux à votre ferme miniature.
Pensez à la décoration de votre ferme miniature
Toujours pour rendre votre ferme plus réaliste, vous pouvez penser à y ajouter des accessoires de décoration. Les plus populaires sont les clôtures, les arbres, les buissons et les fleurs.
Pour concevoir vos arbres, utilisez des branches d’arbres ou des morceaux de fil pour créer des troncs et des branches. Par la suite, vous collerez de la mousse sur le dessus pour créer des feuilles. Pour les clôtures, des cure-dents ou des bâtons de popsicle seront parfaits pour créer des piquets. Il ne vous faudra plus qu’à ajouter du fil pour créer des barrières. Enfin, en ce qui concerne les buissons et les fleurs, vous pouvez utiliser de la mousse et des perles pour créer des plantes miniatures.
Accessoires de ferme
Les accessoires de ferme correspondent à tout le matériel normalement utilisé pour cultiver la terre ou nourrir les animaux. Ils ne sont donc pas à confondre avec les bâtiments. Les plus importants sont les bottes de foin, les seaux, des outils de jardinage (râteau, houe, etc.).
En principe, vous trouverez de nombreuses options pour ces accessoires. Ceux-ci sont disponibles en magasins de jouets, ou en ligne. Avec un peu de créativité, vous pourrez même les créer simplement à partir de tels que des bâtons de popsicle, du fil, des perles et des morceaux de mousse.
Pour finir, il est important de préciser que votre ferme a besoin d’être régulièrement entretenue. Cela signifie qu’il faut la nettoyer souvent en vous servant d’une brosse douce ou un chiffon doux pour éliminer la poussière et la saleté. Pensez également à ranger la maquette dans un endroit sûr et sec afin de réduire les risques de dommages.