Comment choisir le sac à foin idéal pour votre cheval ?

Avec ses nombreux avantages, le sac à foin est devenu un outil indispensable pour nourrir les chevaux. Son utilisation permet au cavalier d’économiser de la nourriture, et de multiplier les prises de repas. C’est pourquoi il est important de faire attention à un certain nombre de paramètres au moment de le choisir.

Quelle quantité de foin le sac pourra-t-il contenir ?

Vous trouverez sur le marché une large gamme de sacs à foin pour cheval, de différentes tailles, conçus avec des matériaux les uns plus résistants que les autres. En termes de grandeur, il n’existe pas vraiment de dimensions parfaitement adaptées à tous les chevaux. Tout va dépendre de vos besoins, et particulièrement de l’appétit de votre cheval. Néanmoins, il est préférable d’opter pour un sac capable de contenir une quantité de foin convenable.

Dans l’idéal, un sac qui doit servir à occuper un cheval lors d’un long trajet doit être suffisamment grand pour donner à manger à l’animal durant le voyage. Pour vous éviter du travail, optez pour un sac que vous n’aurez pas à remplir plusieurs fois durant le trajet. Étant donné que le foin doit être disponible en permanence pour un cheval en box, vous devez choisir un sac qui offre une fréquence de remplissage plus réduite, surtout si vous êtes très occupé.

Il est possible de trouver un sac que vous pouvez remplir deux à trois fois au plus pour toute la journée. Cependant, il faudra faire attention au trou prévu pour nourrir le cheval. Il doit offrir une prise de repas facile au cheval, sans pour autant favoriser le gaspillage. Les modèles avec quadrillages serrés peuvent empêcher le cheval d’attraper le foin. Certains sont proposés avec un trou d’un diamètre qui peut varier ; ils seront plus intéressants.

Quel est le meilleur système de fermeture ?

Les systèmes de fermeture sont tout aussi variés que les modèles de sac, chacun présentant ses avantages et ses inconvénients. La fermeture à glissière ou fermeture éclair a l’avantage de fermer le sac de façon plus hermétique. Une fois le sac rempli et fermé, il y a moins de risque que le foin s’éparpille par l’ouverture principale. Ce système est plus choisi pour les gros sacs de stockage de foin.

Peu importe le dispositif pour lequel elle est utilisée, la fermeture éclair peut vous gêner à cause de la glissière ou curseur qui ne bouge plus. Cela est parfois provoqué par un fil des coutures, qui peut se faufiler entre les dents et le curseur. Il peut s’agir d’un brin de foin dans le cas d’un sac à foin. Par ailleurs, il n’est pas exclu de voir l’une des deux extrémités se séparer complètement du système.

sac à foin cheval

Les systèmes de fermeture avec anneaux et mousquetons semblent plus fiables en termes de durabilité. Le mousqueton permet de relier les anneaux installés aux deux bords du sac. Pour ce type de fermeture, vous verrez des sacs avec deux mousquetons installés aux extrémités, ou des sacs avec un seul mousqueton centré. L’avantage avec le mousqueton est qu’il vous permet de gagner du temps.

Il suffit d’enfoncer le doigt pour accrocher les anneaux, et de le relâcher pour empêcher les anneaux de sortir. De plus, la bague permet de verrouiller le doigt pour plus de sécurité. Toutefois, ce système n’offre pas une fermeture totale du sac, il faut éviter que le foin déborde.

Le sac à foin est-il facile à nettoyer ?

Dans sa fonction, le sac à foin est exposé à beaucoup de saletés, il est donc important d’opter pour un matériau qui vous facilitera son entretien. Les modèles en toile PVC sont brillants et lisses, et ils ne maintiennent pas les tâches. Il existe en différentes couleurs. Celles comme le noir ou le marron sont de nature à cacher les saletés, elles vous demanderont moins d’entretien.

Le sac est-il durable ?

Le sac à foin suspendu est une solution efficace contre le gaspillage de nourriture, mais encore faudra-t-il qu’il dure longtemps. En dehors de la matière de sa conception, la durée de vie du sac à foin repose sur la qualité de ses coutures. Si elles ne sont pas solides, elles s’ouvriront et vous serez obligé d’investir dans un nouveau matériel.

Par ailleurs, le sac à foin est économique grâce à son quadrillage, ces petites ouvertures qui permettent de ralentir la prise de repas du cheval. Cependant, le quadrillage peut également fragiliser le sac, c’est pourquoi il doit être très solide. La résistance du sac à foin est un critère à prendre très au sérieux surtout si vous avez un cheval agité lorsqu’il mange.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.