Comment tuer définitivement les ronces ?

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Connues pour leurs caractères épineux, les ronces sont des plantes non seulement fruitières mais aussi très envahissantes. Elles font partie des plantes qui se développent à la vitesse de l’éclair et peuvent à cet effet devenir très dangereuses pour votre jardin et votre entourage. Cependant, vous pouvez choisir de vous en débarrasser de façon naturelle surtout qu’à la longue, ce n’est plus très esthétique pour l’image de votre jardin. À ce sujet, voici quelques astuces et trucs pour tuer définitivement les ronces une fois leur période passée. 

Quand faut-il se débarrasser des ronces ?

Prendre soin de son jardin est aussi important que s’occuper de sa chambre à coucher, de sa salle de bain, etc. Bien sûr vous avez la possibilité de chouchouter votre jardin tout au long de l’année mais certaines périodes sont plus appropriées que d’autres au nettoyage d’un jardin. Il vous faut donc être très minutieux et attentif aux saisons afin de savoir quand se débarrasser des mauvaises herbes, en l’occurrence les ronces dans ce cas. 

Ainsi, le moment propice pour éradiquer les ronces qui envahissent votre jardin est soit à la fin de l’automne ou pendant la période hivernale. En attendant, vous pouvez réunir tout le nécessaire pour une telle tâche à savoir des gants et les outils pour couper et déraciner comme un sécateur, des ciseaux, un extracteur, etc.

Astuces naturelles pour tuer les ronces

Si vous êtes plutôt adepte de l’écolo, il existe bien des astuces pour tuer naturellement les ronces. Le reste est qu’il faudra s’armer de patience et nettoyer ensuite les dégâts. Voici les quelques ingrédients naturels que vous pouvez utiliser pour ce faire.

  1. Du bicarbonate de soude

Le bicarbonate est un ingrédient presque universel pour nettoyer ; il se montre d’ailleurs très efficace pour faire faner les ronces. Il vous suffit de mettre du bicarbonate de soude à ras le sol sur les ronces et voilà ! Par contre s’il s’agit des massifs, mélangez le bicarbonate de soude avec un peu d’eau et du vinaigre blanc. Votre jardin sera comme neuf d’ici là.

  1. Du sel pour tuer les ronces

Le sel est également un très bon ingrédient naturel pour tuer les ronces. Ici, vous pouvez procéder de deux manières : 

  • Couper les racines des ronces avant de mettre le sel au niveau des souches 
  • Ou alors utiliser du sel et de l’eau chaude dans laquelle vous mettez les tiges de ronces et le tour est joué !

Dans l’une ou l’autre des cas, le sel est doué pour faire disparaitre définitivement les ronciers mais pour cela il faut être un peu patient car le processus peut durer quelques mois.

  1. Une infusion d’orties

Pour ceux qui la connaissent, l’ortie est une plante plébiscitée pour ses vertus désherbantes. Si vous souhaitez en finir avec les ronces dans votre jardin, une infusion d’orties fera sans doute l’affaire. Il vous suffit de pulvériser les ronces avec cette infusion quelque peu malodorante mais toutefois efficace.

  1. L’eau de cuisson des pâtes et pommes de terre

Ne jetez plus l’eau de cuisson de pommes de terre, elle pourrait faire des merveilles ! Une recette utilisée depuis la nuit des temps mais très peu connue est d’utiliser l’eau issue de la cuisson des pommes de terre pour détruire les ronces et autres mauvaises herbes. À l’état chaud, aspergez les ronces de cette eau, vous serez ravi du résultat. L’eau des pâtes est également une alternative à l’eau des pommes de terre. Comme quoi tout se recycle !

Ingrédients chimiques pour se débarrasser des ronces

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’utiliser des ingrédients chimiques pour tuer les ronces, vous pouvez toujours en faire usage si la patience n’est pas votre fort. Il s’agit notamment des produits qu’on connait sous le nom d’herbicides, de pesticides, d’insecticides, etc. Notez que l’usage de ces produits peut vous être nuisible ou exposer les autres plants de votre jardin. Quoi qu’il en soit, il est toujours bien de demander l’avis des experts en jardinage. Ou sans vous compliquer la tâche, utilisez les méthodes naturelles énumérées ci-dessus. 

Néanmoins, il est tout à fait possible de prévenir le développement des ronces. Le principe est de pailler le sol de votre jardin en le désherbant au préalable. Ainsi, vous vous débarrassez des ronciers et votre sol gagnera en humidité !

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « Comment tuer définitivement les ronces ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.