L’élevage de lombrics pour le compostage à la maison

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Le compostage consiste à transformer des déchets organiques en une matière riche en humus grâce à la fermentation. Cette matière appelée compost permet d’accroitre la fertilité du sol dans le cadre de l’agriculture ou du jardinage. Vous pouvez fabriquer du compost naturel maison en utilisant des lombrics comme catalyseur du processus de fermentation des déchets. Le blog Réseau Agricole vous montre comment élever des lombrics pour le compostage chez vous.

Installer un lombricomposteur

Encore appelé vermicomposteur, le lombricomposteur est une sorte de casier constitué de plusieurs bacs disposés par étage. Il présente en général de 4 à 6 étages. Quand les vers ont fini de transformer les déchets organiques d’un bac en compost, ils sont placés dans le bac de l’étage supérieur pour continuer leur travail de décomposition. Sur Internet, vous pourrez trouver facilement des sites de vente spécialisés pour ce dispositif de compostage.

Vous pouvez aussi vous adresser à des jardineries. Les modèles de lombricomposteurs les plus utilisés sont en bois non traité, en frigolite ou en plastique. Le lombricomposteur occupe un petit espace et peut être posé au sol à l’intérieur de la maison. Comparativement au composteur traditionnel, le lombricomposteur ne dégage pas d’odeurs nauséabondes et n’attirera pas de mouches.

Mettez les lombrics dans leur habitat

Les lombrics ou vers digesteurs sont vendus dans les jardineries de proximité. Les vers rouges Eisenia endrei et les vers Eisenia foetida sont les espèces qui vous seront en général proposées. Leur système digestif possède des microorganismes spéciaux qui transforment rapidement les déchets organiques consommés en produit fertilisant. Ces vers hermaphrodites se reproduisent très vite (un vers peut donner naissance à plus de 20 vers en moins d’un mois). Chaque individu peut consommer une quantité de déchets équivalant à son poids et peut rejeter la même quantité de fertilisant naturel quotidiennement.

vers lombricompostage

La population des vers de votre lombricomposteur doit normalement doubler tous les 3 ou 4 mois au maximum. Idéalement, vous devez installer le dispositif dans un endroit obscur, car les lombrics n’apprécient pas trop la lumière. La température dans le lombricomposteur doit varier entre 13 et 25 °C et le taux d’humidité entre 70 et 80 %.

Vu que les lombrics respirent par la peau, vous devez maintenir un taux d’humidité haut pour éviter que les individus se vident excessivement de leur eau. N’hésitez pas à vaporiser de l’eau au niveau des étages de compostage pour humidifier l’air quand il fait très chaud dans le lombricomposteur.

Comment nourrir les vers de votre lombricomposteur ?

Étant donné que les lombrics digesteurs utilisés pour le compostage n’ont pas de dents, vous pouvez leur donner des déchets à consistance molle comme alimentation. Voici quelques déchets organiques que ces lombrics apprécient particulièrement :

  • le marc de café,
  • des feuilles en décomposition,
  • des boites à œufs,
  • du papier journal,
  • des morceaux de carton,
  • des épluchures de légumes,
  • des tranches de fruits,
  • des champignons,
  • des tontes de jardin,
  • des coquilles d’œufs.

Les produits laitiers sont à éviter. Plus vous leur donnez de déchets organiques à consommer, plus les lombrics se multiplient et plus la production de compost est grande. Pour stimuler la reproduction des vers au début du lombricompostage, donnez-leur régulièrement des morceaux de cartons mouillés à manger. Vous devez attendre 4 à 6 mois pour obtenir du lombricompost de qualité. Il n’y a alors plus de déchets dans le bac et le terreau obtenu affiche une couleur noire prononcée.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « L’élevage de lombrics pour le compostage à la maison »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.