La surpêche : une menace silencieuse pour les océans

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Au-delà de la pollution, les océans font face à un problème terrible ces dernières années : la surpêche. Causé notamment par l’explosion démographique et la pêche industrielle, ce fléau a un impact aussi bien sur l’environnement que sur la faune et la flore. Des mesures doivent être prises au plus vite sur le plan mondial pour en limiter les conséquences. Le blog Réseau Agricole fait un focus sur ce phénomène qui menace les océans.

La surpêche : définition

On parle de surpêche lorsque les ressources extraites de l’océan sont au-delà de sa capacité de renouvellement. En d’autres mots, cette situation implique un rythme de capture effréné d’une espèce sans prendre en considération le temps dont elle aura besoin pour renouveler ses populations. Elle se produit de 3 manières différentes :

  • La surpêche de recrutement : la survie de l’espèce est menacée par la diminution du nombre de géniteurs adultes.
  • La surpêche des écosystèmes : la transformation des écosystèmes à forte biomasse en écosystème à faible biomasse.
  • La surpêche qui freine la croissance des populations : la pêche des juvéniles avant qu’ils n’aient la taille appropriée.

La surpêche est notamment causée par pêche industrielle qui utilise des méthodes plus ou moins destructrices pour obtenir toujours plus de résultats. De nombreuses espèces sont ainsi mises en danger, créant une réelle menace pour les océans.

Quelles sont les causes et les conséquences de la surpêche à travers le monde ?

L’augmentation de la population mondiale est l’une des principales causes de la surpêche. En un siècle, le nombre d’humains s’est vu multiplié par 4 ! Cette surpopulation entraîne de manière automatique une pêche intensive pour répondre aux besoins alimentaires.

Ce phénomène est également dû aux difficultés à réglementer les zones de pêche. Si les contrôles en France sont de plus en plus fréquents, ce n’est pas le cas dans la plupart des autres pays. Ce laxisme donne la possibilité aux industrielles de pêcher à leur guise sans se préoccuper des retombées. La surpêche n’est pas sans conséquence. Cela entraîne :

  • Un déséquilibre des écosystèmes marins.
  • Une surexploitation des stocks de poissons.
  • La perte de la biodiversité.
  • Une réduction des populations d’espèces.

Face aux effets de la surpêche, des mesures doivent être prises pour éviter une catastrophe dans le futur.

Quelles sont les mesures prises pour lutter contre la surpêche ?

Pour lutter contre la surpêche, vous devez d’abord assurer une meilleure gestion des quotas ainsi que des fermetures spatio-temporelles sur le long terme. Pour ce faire, la communauté des pêcheurs joue un rôle clé. Ces professionnels doivent être inclus dans l’élaboration des projets et des plans puisqu’ils sont en contact direct avec l’environnement.

La pêche récréative doit également être régulée, car elle influence l’écosystème et sa biodiversité. Les règlements de pêche doivent être légitimés et des filets de pêche moins nocifs doivent être conçus pour les fonds marins. Une campagne de sensibilisation doit enfin être mise en place pour informer les pêcheurs et les autres acteurs de la pêche.

La surpêche est un phénomène qui présente de nombreuses conséquences pour l’environnement. Certains organismes œuvrent heureusement au quotidien pour limiter les pêches intensives et protéger les espèces marines.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « La surpêche : une menace silencieuse pour les océans »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.