Les régimes alimentaires spécifiques pour les animaux âgés

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Les besoins en alimentation des animaux évoluent avec leur âge. Vous devez par conséquent leur donner des repas adaptés pour les aider à vieillir en bonne santé. Un régime alimentaire répondant aux besoins spécifiques des animaux âgés améliore l’espérance de vie de ces derniers et impacte positivement leur qualité de vie. Il varie en fonction de plusieurs paramètres, dont la race ou l’espèce, l’âge et la santé de ces amis de l’homme. Le blog Réseau Agricole fait la lumière sur la manière de nourrir les animaux âgés.

Les besoins nutritionnels des animaux âgés

Les besoins alimentaires des animaux âgés en élevage ou de compagnie ne sont pas les mêmes d’une espèce à une autre. En fonction de leurs besoins spécifiques, vous devez leur proposer un régime alimentaire qui leur apporte les nutriments nécessaires pour rester en bonne santé. Pour le chien et le chat par exemple, veillez à ce que leur alimentation leur fournisse, dans les quantités suffisantes, des protéines, glucides, lipides, vitamines E et C. Pour renforcer leurs articulations, elle doit également leur fournir les minéraux essentiels.

Les glucides font aussi partie des nutriments indispensables pour apporter de l’énergie à ces animaux de compagnie. Qu’il s’agisse d’oiseaux, de cochons, de bœufs ou encore de chevaux, les animaux âgés sont le plus souvent sujets aux troubles digestifs. C’est pourquoi vous devez leur donner des aliments riches en fibres. Ceux-ci facilitent le transit tout en évitant la constipation ou la diarrhée chez les profils seniors. À cela s’ajoute une bonne hydratation. Cette dernière passe par la mise à disposition d’aliments humides et d’eau.

Régime alimentaire pour les animaux seniors

Pour bien prendre soin des animaux âgés, vous devez les nourrir avec des aliments sains et équilibrés. Ceux-ci doivent être de qualité et couvrir leurs besoins nutritionnels. Un régime alimentaire présentant des carences peut affecter leur santé et espérance de vie. De même, s’il est trop riche en certains nutriments, il risque de compromettre leur bien-être. Donner des repas trop gras à votre chien présentant des signes de vieillesse peut par exemple favoriser la prise de poids chez ce dernier.

Si vous présentez des rations ménagères à votre animal âgé, songez à lui donner des compléments alimentaires. C’est un bon moyen de vous assurer de lui fournir les vitamines et minéraux nécessaires. En ce qui concerne la proportion des repas à lui donner, elle dépend de plusieurs facteurs, dont :

  • le mode de vie,
  • le poids,
  • la nourriture,
  • la race de votre animal de compagnie.

S’il reste actif, veillez à lui donner la proportion de nourriture suffisante pour lui apporter l’énergie nécessaire. Par contre, si, en prenant de l’âge, il bouge peu, vous devrez diminuer sa ration journalière. Un repas pauvre en calories donné en grande quantité ne couvrira pas ses besoins. C’est pourquoi vous devez calculer la densité énergétique dont il a besoin. Cela vous permet de déterminer la quantité de rations journalières requise en fonction des aliments.

Choisissez un régime alimentaire adapté au profil de l’animal

L’un des régimes alimentaires en vogue auprès des propriétaires de chien est le BARF (Biologically Appropriate Raw Food). Il ne convient cependant pas aux vieux chiens. Pour cause, le BARF peut accélérer le vieillissement des reins de ce mammifère lorsqu’il est déjà âgé. Il augmente en outre le risque d’intoxication en raison d’une mauvaise conservation susceptible d’être causée par une rupture de la chaîne du froid.

La plupart des animaux âgés ayant des problèmes de digestion, veillez à leur donner des aliments faciles à digérer. Lorsqu’ils présentent des problèmes de santé particulière, faites leur prescrire des aliments thérapeutiques par leur vétérinaire. Ils sont élaborés sur mesure pour répondre aux besoins des animaux en fonction de leur pathologie. Les aliments physiologiques conviennent très bien aux animaux seniors en parfaite santé.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.