Tout savoir sur l’épandeur à engrais

Indispensable pour jardiner facilement, l’épandeur à engrais vous permet de fertiliser le sol de votre jardin ou de votre potager de manière régulière et homogène. Existant en plusieurs modèles, l’outil a plusieurs applications. Envie de vous équiper d’un épandeur à engrais ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’épandeur à engrais.

Qu’est-ce qu’un épandeur à engrais ? 

De manière générale, un épandeur est un outil, utilisé pour le jardinage ou l’agriculture, qui sert à réaliser l’épandage. L’épandage est une technique agricole courante ayant pour but de fertiliser les sols cultivables. Elle consiste à répandre divers types de produits, d’ordinaires des matières organiques ou minérales, sur des zones cultivées. 

L’épandeur à engrais se définit donc comme l’outil qui sert à répandre de l’engrais sur une terre cultivable dans le but de le fertiliser. Pourquoi est-il si important d’investir dans un outil spécialement dédié à la fertilisation du sol ? Tout réside dans les atouts de l’outil.

Quel est le meilleur épandeur à engrais ?

Il en existe de différents modèles. Parmi ceux qui recueillent les meilleurs avis utilisateurs, nous vous conseillons celui vendu par notre partenaire ManoMano. C’est un épandeur rotatif poussé. La poignée en forme de U permet un dosage précis de l’engrais. L’épandage peut être stoppé facilement à tout moment grâce à la poignée, ce qui est appréciable dans les virages et les demi-tours. Le remplissage est facile, sans tamisage d’engrais.

Epandeur à engrais universel Substral

  • Livré à domicile en 5 à 7 jours ouvrés,
  • Idéal pour les pelouses moyennes à grandes,
  • Largeur d’épandage allant jusqu’à 1m90,
  • Facile à manipuler,
  • Destiné aux engrais à gazon et aux graines de gazon,
  • Fonctionne aussi pour l’épandage du sable et du sel,
  • Volume de remplissage de 12L (équivalent à 5 à 9kg de substance en fonction du produit),
  • Période d’utilisation : toute l’année.

Pourquoi investir dans un épandeur à engrais ?

L’épandeur à engrais est tout autant un indispensable de la jardinerie qu’un râteau ou une grelinette. L’outil est d’autant plus utile qu’il est plein d’atouts non négligeables. 

Pour un épandage polyvalent

Tout le charme d’un épandeur à engrais réside avant tout dans sa capacité à vous faciliter la tâche au moment de réaliser l’épandage de votre jardin. En effet, l’outil intègre un cylindre d’épandage, ordinairement flexible, capable de répandre n’importe quel type d’engrais. De même, vous pouvez l’utiliser en été pour répandre de l’engrais et en hiver pour répandre des gravillons ou du sel, tout ceci, en ne fournissant que très peu d’effort. 

Pour un épandage homogène et précis 

Un épandeur à engrais est conçu avec un système d’ouverture et de fermeture, fonctionnant grâce à un levier de réglage intégré dans la poignée et contrôlable manuellement. Grâce à tout ce dispositif, votre épandeur répartit l’engrais de façon homogène sur toute la surface du sol. 

Cette homogénéité et cette précision sont d’autant plus importantes que la fertilisation du sol n’est pas une opération aléatoire. Chaque culture a des besoins en nutriments très différents et est donc sensible à l’équilibre et à la richesse du sol en éléments nutritifs. Une fertilisation excessive ou carencée peut affectée la croissance, la couleur, les besoins en eau des cultures, allant jusqu’à provoquer des anomalies de croissance ou des mauvais rendements.

Les différents types d’épandeur à engrais

A l’échelle de votre potager, de votre jardin ou de votre pelouse, il existe plusieurs types d’épandeurs à engrais. 

L’épandeur à main

Réservé à un usage simple, facile et ergonomique, l’épandeur à main est réservé à l’épandage ponctuel de surfaces réduites. Les plus petits modèles (épandeurs S) couvrent des parterres de fleurs ou de légumes, alors que les modèles moyens (épandeurs M) couvrent des petites pelouses et des jardins de ville de moins 100 m.  

L’épandeur grande taille

Contrairement à l’épandeur à main, ce modèle se pose directement au sol et est utilisé pour les surfaces plus vastes. Avec les modèles de taille L, soit 12,5L de capacité, vous pouvez couvrir les pelouses moyennes de moins de 400 m². A cela s’ajoutent les épandeurs XL qui peuvent couvrir les grandes pelouses de plus de 800 m².

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « Tout savoir sur l’épandeur à engrais »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.