Répulsif contre les rats : le guide complet

Fragilisation des installations électriques, risques d’incendie, maladies dangereuses via les urines et les déjections, problèmes d’hygiène… la liste des risques liés à une infestation de rats est assez longue. Si vous suspectez une invasion de rats dans votre logement, il urge donc de réagir très vite et en l’espèce, le recours à un répulsif contre les rats représente l’une des solutions les plus appropriées. Dans ce guide complet, retrouvez toutes les informations utiles sur l’utilisation des répulsifs contre les rats. 

Qu’est-ce qu’un répulsif contre les rats ?

Dans la guerre contre les rats, le répulsif s’impose comme l’un des moyens les plus efficaces. Comme son nom l’indique, un répulsif contre les rats est un produit destiné à chasser les rats, à les éloigner, les repousser ou les faire fuir de votre habitation. En cela, ce produit tranche considérablement avec les autres méthodes dites d’extermination, plutôt destinées à tuer, à les supprimer définitivement. 

Tout l’intérêt de cette méthode est de rendre votre logement totalement inhospitalier aux rats, en créant des conditions défavorables à leur survie. Or, les autres produits contre les rats sont plutôt destinés à les tuer. Le principal problème avec les produits létaux contre les rats, c’est le fait qu’ils meurent dans votre cave, votre grenier ou votre garage, vous obligeant à rechercher leurs carcasses, au risque de devoir supporter des odeurs désagréables et d’autres risques d’infections. 

Ainsi, le répulsif, en plus d’être très efficace, représente une solution plus simple à mettre en œuvre. Il vous suffit de trouver le produit le plus approprié. En cela, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de répulsifs, chacun ayant ses atouts et ses défauts.

Quels sont les différents types de répulsifs contre les rats ? 

La typologie des répulsifs contre les rats se décline en fonction de leur origine. Au titre des méthodes les plus utilisées, on recense :

  • les répulsifs naturels
  • les répulsifs chimiques 
  • les ultrasons 

Répulsifs contre les rats : solutions naturelles 

Il existe fort heureusement des solutions naturelles pour éloigner les rats de votre logement. L’avantage de ces solutions, c’est qu’elles vous permettent d’éloigner les rats sans utiliser de produits toxiques et d’agir même de manière préventive. Ces répulsifs sont sans danger pour les enfants et les animaux puisqu’ils sont formulés à partir de matières non toxiques et sans poison.

Utiliser des plantes naturelles répulsives

Il existe de nombreuses plantes naturelles dont l’odeur insupporte les rats, à savoir : 

  • le poivre ;
  • le clou de girofle ;
  • la menthe poivrée ;
  • la sauge ; 
  • le laurier ;
  • l’eucalyptus ;
  • la couronne impériale ;
  • la jacinthe ;
  • l’euphorbe ;
  • l’incarvillea ;
  • l’angélique. 

Dès lors que la présence de rats est détectée, déposer ces plantes à des endroits stratégiques de votre logement. Leur odeur naturelle les fera fuir. 

Cependant, il convient de préciser que ces méthodes ne sont pas infaillibles, car certains rats tenaces s’accommodent assez rapidement de ces odeurs. D’où l’intérêt des huiles essentielles. 

Utiliser des huiles essentielles

Par rapport aux plantes naturelles répulsives, les huiles essentielles concentrent toutes les propriétés odorantes des plantes. Elles se révèlent donc être bien plus puissantes et leur pouvoir répulsif est plus important. Si vous recherchez un répulsif à rats naturel, respectueux de l’environnement et qui laissera votre maison avec une odeur agréable, alors les huiles essentielles sont parfaites pour vous. 

Ainsi, vous pouvez utiliser par exemple :

  • l’huile essentielle de laurier noble ; 
  • l’huile essentielle de menthe poivrée ; 
  • l’huile essentielle de sauge sclarée ; etc. 

Pour un effet répulsif très puissant, la dose des huiles essentielles utilisées doit être précise. Il faut en moyenne 50 gouttes de laurier noble ou de menthe poivrée et 100 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée pour faire fuir des rats. 

Il suffit d’imbiber les gouttes avec des morceaux de coton, à placer aux endroits les plus fréquentés par les rats (caves, combles, dessous de meubles, etc.). Pour davantage d’efficacité, vous pouvez aussi associer ces différentes huiles essentielles. 

Répulsifs contre les rats : les solutions chimiques 

Certains des répulsifs les plus courants sur le marché sont des produits chimiques. 

Le naphtalène

Il s’agit de l’un répulsifs les plus populaires. Egalement appelé boule à mites, cette solution chimique, une substance blanche à l’odeur très forte, est généralement utilisée contre les mites. S’il est utilisé comme répulsif, c’est parce que entraîne un appauvrissement de l’oxygène dans le sang, provoquant de l’asphyxie.

En plus des mites, le naphtalène est aussi une solution efficace contre les rongeurs. Cependant, il faudrait une dose importante de naphtalène pour que ce produit soit efficace contre les rats. Ainsi, comme les solutions naturelles, l’efficacité de ce produit est conditionnée par son dosage. Il suffit d’en déposer plusieurs boules aux endroits stratégiques, couramment fréquentés par les rats. 

Cependant, à forte dose, l’odeur peut être désagréable pour l’odorat humain. C’est là le principal inconvénient de cette solution. 

L’ammoniaque 

Comme le naphtalène, l’odeur de l’ammoniaque est l’une des plus désagréables pour les rongeurs, car son odeur est semblable à celle des grands prédateurs. Elle fait donc fuir les rongeurs, dont les rats. L’ammoniaque doit être pulvérisée pour être efficace. L’idéal est de mélanger de la poudre d’ammoniaque avec de l’eau, avant de la pulvériser dans les zones infectées. 

Par contre, l’utilisation de l’ammoniaque est proscrite lorsqu’il y a présence d’enfants ou d’animaux de compagnie, à cause de sa toxicité

Répulsifs contre les rats : les solutions à ultrasons

Les répulsifs à ultrasons sont également totalement exempts de poison et de produits chimiques et sont sans danger pour toute la famille, sauf si vous possédez des lapins qui vivent à l’intérieur ou des rongeurs de compagnie. Alors que les produits chimiques affectent généralement le nez des rats, les appareils audio sont si désagréables pour les rats qu’ils quittent immédiatement la zone pour se mettre hors de portée du son aigu qui est inaudible pour l’être humain. Ils provoquent un bruit très douloureux dans les oreilles du rat qui préfèrent s’éloigner. 

Il existe de nombreux types d’appareils audio, allant des appareils relativement bon marché alimentés par piles aux systèmes plus complexes qui peuvent, dans certains cas, coûter plusieurs centaines d’euros. L’un des principaux problèmes liés à l’utilisation d’un répulsif à rongeurs à ultrasons est l’emplacement de l’appareil. Ces répulsifs dépendent de prises électriques pour fonctionner. S’il n’y a pas de prise à proximité de l’endroit où les rongeurs sont actifs dans votre maison, l’appareil sera totalement inefficace.  

Que retenir ? 

En somme, le répulsif est une solution permettant d’éloigner les rats, des rongeurs très nuisibles. Parmi les nombreuses solutions qui existent, certaines se montrent plus efficaces que d’autres. A vous de choisir celles qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.