Quelles sont les plantes anti-moustiques ?

Pouvoir passer une belle soirée sans moustiques qui bourdonnent dans ses oreilles est un luxe que beaucoup ont du mal à s’offrir. La raison derrière, c’est qu’ils vivent peut-être dans une région tropicale où la prolifération des moustiques est effective. Puisque les répulsifs qu’on retrouve généralement sur le marché contiennent une grande quantité de produits chimiques, il est toujours mieux d’opter pour une solution naturelle. Nous vous présentons ici quelques plantes anti-moustiques qui feront de ce cauchemar un lointain souvenir.

La citronnelle

La citronnelle est une plante odorante qui a plusieurs vertus. L’une d’entre elles, d’ailleurs très connue est son rôle répulsif. Une fois, la nuit tombée, cette plante libère une odeur caractéristique qui est très dérangeante pour les moustiques. Portée par l’air frais du soir, cette odeur parfumera toute votre maison et éloignera donc efficacement les moustiques

Pour ce faire, plantez plusieurs bouquets de citronnelle autour de votre maison. Vous pouvez les mettre en pot pour les placer à l’ intérieur ou vous pouvez les planter directement dans la terre. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser l’huile essentielle de citronnelle comme répulsif liquide à vaporiser sur tout le corps en veillant à la diluer avec une autre huile.

La lavande

La lavande est une plante dont on adore l’odeur quelle que soit la saison et c’est un vrai régal d’en avoir chez soi. Cette odeur que l’homme apprécie tant est pourtant un ennemi des moustiques et des insectes. Pour les repousser, vous pouvez donc en planter dans votre jardin ou la mettre en pot pour la poser au bord de vos fenêtres. Cela vous permettra de profiter de son agréable odeur dans toutes les pièces. 

Si la lavande s’épanouit bien chez vous et vous offre de nombreux bouquets, n’hésitez pas à en faire l’infusion quelques fois. La tisane de lavande est excellente pour détendre les nerfs. C’est certainement ce qu’il vous faut après une longue journée de travail.

Le basilic

Le basilic est une plante très populaire en cuisine. Elle est beaucoup plus connue pour son caractère d’assaisonnement. Toutefois, il existe plusieurs types de basilic qui diffèrent de celui qu’on utilise généralement en cuisine. Pour jouer le rôle d’anti-moustiques, le type à prioriser est le basilic cannelle ou le basilic citronné. En effet, ils dégagent une odeur plus prononcée qui répugne fortement les moustiques.

N’hésitez donc pas à en déposer un pot dans votre cuisine et à en planter plusieurs bouquets dans votre jardin. Ainsi, vous serez protégé des moustiques aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre maison.

L’ail

Pour beaucoup, il faut manger de l’ail pour être à l’abri des moustiques. Sachez que cela ne suffit pas vraiment. Pour que l’ail joue son rôle d’anti-moustiques, il doit être planté dans un jardin. Ainsi, il pourra libérer son odeur au gré du vent, et surtout en soirée pour éloigner les moustiques.

Si vous avez un diffuseur d’huiles essentielles, vous pouvez également y mettre de l’huile d’ail pour que l’odeur soit encore plus présente. Il faut dire que l’odeur de l’ail est parfois très forte, pensez à y ajouter de l’huile de lavande pour adoucir le tout. 

Le romarin

Le romarin n’est plus une plante à présenter. En effet, il est très utilisé en cuisine pour assaisonner les plats. Les cuistots seront ravis de savoir que cette plante odorante peut aussi aider à combattre les moustiques. Le romarin éloigne non seulement les moustiques, mais aussi les insectes. Et si vous aimez les papillons, sachez que le romarin les attire par son odeur. Avec sa présence, votre jardin connaîtra donc un ballet de papillons tous les jours. L’avantage, c’est qu’en plantant du romarin dans votre jardin, vous pourrez en couper quelques branches pour assaisonner vos plats.

Le souci

Le souci est une représentation miniature du tournesol. De couleur jaune, il décore parfaitement votre jardin et lui apporte plus de gaieté. Cette fleur contient de la pyréthrine qui est l’un des composants les plus forts des répulsifs industriels. Ici, vous avez donc tout l’avantage d’un répulsif, mais sans les substances chimiques. Il faut dire que le souci dégage également une odeur forte qui éloigne les moustiques. 

Pour avoir l’effet escompté, il suffira donc d’en planter dans votre jardin et pourquoi pas près des fenêtres pour que son odeur entre facilement dans les pièces.

La menthe poivrée

La menthe poivrée, comme la plupart des plantes anti-moustiques, joue deux rôles. D’un côté, son odeur forte et mentholée chasse les moustiques et les insectes rampants ou volants. De l’autre côté, cette plante peut être utilisée pour décorer et rafraîchir un plat ou une boisson. Vous pouvez en rajouter dans vos tisanes pour leur donner plus de goût. La menthe poivrée peut aussi être utilisée contre les piqûres d’insectes. Tout ce que vous avez à faire est de prendre une feuille de menthe poivrée et de la frotter sur la partie touchée.

Le géranium

Caractérisé par une belle couleur rose, le géranium est un anti-moustique des plus efficaces. Cette fleur peut être plantée dans un pot. Vous pouvez donc en avoir plusieurs dans votre maison. Déposez quelques pots dans vos couloirs et au salon. Pour des soirées d’été paisibles dans votre jardin, pensez aussi à en planter quelques-uns dehors.

La mélisse

La mélisse est une variante de la menthe. Son efficacité face aux moustiques et aux insectes n’est plus à prouver. Avec son odeur citronnée, elle éloigne les moustiques sans trop d’efforts. Cultivable en pot ou en terre, on vous recommande d’explorer sur les deux pistes. En pot, elle peut être déplacée avec aisance et puisqu’elle se répand facilement votre jardin peut en être rempli au bout de quelques semaines. La mélisse peut aussi être séchée et infusée pour se détendre.

Le pétunia

L’efficacité du pétunia est très populaire. Pour cela, il est surnommé l’insecticide naturel. En effet, il prend le soin d’éloigner tous types d’insectes. Puisqu’il apprécie le soleil, il n’aura aucun mal à s’adapter à un milieu chaud. Qu’il soit mis en pot ou planté directement dans le sol, il s’épanouit sans difficulté. 

Vous savez maintenant l’essentiel sur les plantes anti-moustiques. Vous pouvez utiliser la plante que vous voulez pour vous débarrasser des moustiques et ce, à long terme. L’autre avantage, c’est que vous pourrez profiter de superbes effluves pour vous détendre après une longue journée de travail.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.