Tracteurs et matériels agricoles d’occasion : où acheter et comment choisir ?

Vous vous lancez bientôt dans l’agriculture, mais vous n’avez pas encore le matériel agricole nécessaire ? Sachez que ces outils indispensables peuvent coûter une petite fortune. Néanmoins, vous avez la possibilité d’acheter du matériel de seconde main en attendant d’avoir les moyens de vous offrir mieux. Il faut préciser que lorsque le choix du matériel agricole d’occasion est bien fait, il n’a absolument rien à envier aux articles neufs. Où trouver alors les tracteurs et matériels agricoles d’occasion et comment les choisir ?

Où trouver des tracteurs et du matériel agricole d’occasion

De plus en plus d’exploitants se tournent vers le matériel agricole d’occasion du Drôme. Il s’agit donc d’un marché en plein développement qui est exploré par un nombre croissant de vendeurs. Vous pourriez acheter des tracteurs et matériels agricoles d’occasion dans les endroits que voici.

Chez un particulier

Lorsqu’un ancien exploitant met en vente son matériel, il le fait généralement à domicile. En effet, cela pourrait lui coûter plus cher de les déplacer pour une exposition en ville par exemple. Si vous avez besoin d’un tracteur et de matériel agricole en Bretagne, n’hésitez pas à vous rendre dans n’importe quelle exploitation, même si celle-ci est encore en activité.

Avec un peu de chance, vous tomberez sur un exploitant qui s’est nouvellement offert un tracteur moderne et qui cherche à se débarrasser de l’ancien. Vous pourrez alors brader le prix et faire une bonne affaire.

tracteur-agricole

Attention cependant, car certains particuliers ont du mal à dire la vérité sur la raison d’abandon de l’engin. Au besoin, faites un tour avec le tracteur, testez le matériel et revenez plus tard avec un expert en matériel agricole. Il saura certainement voir au premier coup d’œil ce que vous n’aviez pas remarqué.

En ligne

Internet est aujourd’hui, le moyen le plus rapide de trouver ce que l’on cherche, qu’importe le domaine. Des sites internet et applications spécialisés dans l’agriculture sont disponibles en ligne. Chaque minute, des dizaines d’annonces sont publiées partout en France. Vous avez donc la possibilité de tomber sur une annonce près de chez vous.

Si vous trouvez du matériel agricole d’occasion en Basse-Normandie qui vous plaît, attention à ne pas payer directement. Arrangez plutôt une rencontre avec le vendeur et testez chaque matériel. Posez des questions au vendeur sur les raisons de la vente. Si ce dernier peine à vous répondre, c’est que le matériel cache un vice qu’il ne veut pas dévoiler ou encore que le matériel ne lui appartient pas réellement.

Dans les brocantes spécialisées dans le matériel agricole

Les brocantes sont des endroits où l’on trouve un peu de tout, et même du matériel agricole. Ici, vous ne trouverez certainement pas de tracteur, mais vous trouverez du matériel plus léger tel que :

  • les semoirs manuels ;
  • les pulvérisateurs ;
  • les rotoculteurs ;
  • les aérateurs de sol…

Pour être sûr de trouver ce matériel, vous ne pouvez pas vous rendre dans n’importe quelle brocante. Celles spécialisées sont les plus susceptibles de vous satisfaire. Au préalable, faites une recherche en ligne pour trouver les meilleures adresses. Au besoin, intégrez des fora d’agriculteurs pour obtenir des contacts.

tracteur-agricole

Dans les magasins de vente de matériel agricole

Les magasins de vente de matériel agricole ne vendent plus uniquement du neuf. Certains proposent du matériel d’occasion mis à disposition par des particuliers contre un pourcentage sur le prix de vente. Alors, pensez à faire un tour dans un de ces magasins s’il y en a à proximité de chez vous.

Dans ces endroits, l’on trouve du matériel en meilleure forme et mieux entretenu, même si cela se ressent au niveau du prix. Gardez en tête qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme et vous pourrez faire une bonne affaire.

Comment choisir son tracteur et le matériel agricole ?

Le choix du tracteur occasion en Gironde et du matériel agricole comme celui de tout autre outil de travail doit se faire en tenant compte de plusieurs critères pertinents. Nous vous en proposons quelques-uns ici.

Chercher à connaître la puissance du tracteur

Un tracteur occasion John Deere, c’est d’abord un moteur et la force d’un moteur s’évalue par sa puissance. Il s’agit donc du premier critère à observer pour choisir votre tracteur. La puissance du moteur dépendra de la taille du terrain. Pour un terrain dont la taille varie entre 1 et 5 hectares, un tracteur de 30 à 60 V de puissance sera performant.

Il faudra monter en puissance (70 V ou plus) si la taille du terrain excède les 5 hectares. Autrement, il vous faudra toujours travailler plusieurs jours pour ne pas pousser l’engin dans ses retranchements. Puisqu’il s’agit d’un tracteur d’occasion, il ne faudrait absolument pas lui forcer la main. Si vous recherchez un tracteur d’occasion dans le Haut-Rhin, tournez-vous vers les agriculteurs du milieu.

Évaluer la consommation de l’engin

Lorsque votre exploitation agricole a une certaine superficie, l’essence et le gasoil sont les principales sources d’énergie que les tracteurs d’occasion en Aquitaine peuvent utiliser. Avant de conclure l’achat, vous devez donc évaluer la consommation de l’engin.

Les tracteurs très anciens consomment plus d’énergie, comparés aux modèles récents. Mettez donc internet à profit pour faire une simulation. Ici, vous aurez aussi besoin du nombre d’heures d’utilisation prévisionnel par jour ou par semaine.

Penser à l’entretien du tracteur

L’entretien par exemple d’un tracteur Ford d’occasion, c’est aussi le changement des pièces. Ici, l’année de fabrication en sera pour beaucoup dans le choix de l’engin. En effet, les pièces des tracteurs dont l’année de fabrication remonte plus loin dans le temps sont non seulement coûteuses, mais aussi difficiles à trouver sur le marché.

Il en est de même pour la technologie utilisée. Peu de mécaniciens se forment dans les techniques de réparation anciennes. Vous pourriez donc avoir du mal à trouver un expert compétent pour conduire les réparations en cas de panne.

Vérifier l’usure du matériel

Les matériels agricoles d’occasion sont pour la plupart de vieux modèles. Il n’est donc pas rare de tomber sur des outils dont le métal commence à se rouiller, voire à s’effriter. Ces vices sont cachés par les vendeurs sous de la peinture. Pensez donc à vous rendre sur le lieu de vente avec un expert en matériel agricole d’occasion si vous êtes dans les Rhône-Alpes si vous n’en êtes pas un. Cela vous évitera de rentrer chez vous avec du matériel bon pour la casse.

Prioriser des outils faciles à utiliser

Du matériel agricole en Loire facile à utiliser rendra les travaux moins difficiles à exécuter. Puisque vous n’aurez pas le manuel d’utilisation à portée de main. L’idéal serait que les touches d’allumage et d’arrêt soient bien mises en évidence, de même que le dispositif de freinage et de guidage. 

Voilà pour vous de façon détaillée, où vous pourrez trouver du matériel agricole et comment vous y prendre pour vous en procurer.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.