Il est connu de tous que les plantes et les végétaux sont des composantes indispensables de la vie. Ils entretiennent la biodiversité et le maintien de la chaîne alimentaire, permettant ainsi à l’Homme de vivre et d’accomplir ses besoins. Mais la partie la plus méconnue des bienfaits de la plante, c’est sans doute son fort impact sur le bien-être. Voici plus de détails !
Les plantes améliorent votre humeur
Les plantes et les végétaux peuvent favoriser la production de sérotonine, l’hormone qui régule l’humeur, le sommeil et l’appétit dans le cerveau.
Bien que cela ne soit pas encore véritablement prouvé par la science, il y a une corrélation indirecte entre le fait d’avoir des plantes chez soi, et la production de cette substance chimique.
En effet, même les fausses plantes à l’intérieur d’une maison peuvent constituer des stimuli visuels, sonores et olfactifs de la nature. Un cadre apaisant ou pendant un laps de temps, si petit qu’il soit, s’efface tout tumulte de la vie quotidienne.
Libéré, le cerveau réduit considérablement le niveau de cortisol qui n’est autre que l’hormone du stress et qui bloque la production de la sérotonine et même de la dopamine.
Les plantes apportent ainsi un réel mieux être et peuvent même soigner les personnes atteintes de dépression et de syndrome de stress post-traumatique.
Les plantes réduisent le stress
À partir du moment où le niveau du cortisol diminue dans votre cerveau, vous êtes moins stressé. La conséquence, c’est que vous pourriez désormais bien dormir et permettre la régénération complète de vos cellules. Ce qui contribuera davantage à prévenir la baisse de l’humeur et l’augmentation de l’anxiété.
Les plantes vous rendent plus productifs
C’est une suite logique, lorsque vous êtes de bonne humeur, cela se reflète dans tous les aspects de votre vie.
Votre travail n’est plus perçu comme une contrainte pour le cerveau. Mais en plus, vous devenez créatif, ce qui simplifie davantage la tâche. In fine, vous augmentez votre charge de travail inconsciemment.
Par ailleurs, lorsque votre cerveau est relaxé, vous êtes plus enclin à prendre des décisions éclairées et à maintenir des relations interpersonnelles positives, ce qui à son tour améliore la qualité de vie de manière globale.
Les plantes purifient l’air
Vous le savez sans doute, les végétaux ont la capacité d’absorber le CO2 présent dans l’air et de libérer de l’oxygène. Et ceci peut se perpétuer pendant toute la durée de la cohabitation entre plantes et animaux.
Sans les végétaux, l’air serait entièrement pollué du fait du dioxygène que vous rejetez à chaque phase de respiration.
Comment profiter des bienfaits des plantes dans votre vie quotidienne ?
Voir, toucher et sentir la végétation est essentiel pour le bien-être. Cela peut avoir un fort impact sur votre psychologie et vous donner un regain d’énergie. Pour profiter de tels bienfaits, vous devez penser à intégrer les plantes dans votre quotidien, non seulement à travers la déco extérieure de votre maison, mais aussi celle intérieure. Et pourquoi pas installer un pot de plante dans votre milieu de travail ?