L’agrovoltaïque : une solution d’avenir ?

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Si l’agriculture est une activité essentielle à l’humanité et une branche importante de l’économie, sa pratique impacte grandement l’environnement. Afin d’optimiser la durabilité et la productivité du secteur, de nombreuses solutions ont été développées ces dernières années. L’agrovoltaïque, agri solaire ou encore agri-photovoltaïque fait partie de ces approches novatrices.

Le concept est assez simple : concilier l’agriculture et le développement des énergies renouvelables en exploitant les terres agricoles pour produire de l’énergie solaire sans compromettre la production agricole. Selon les avis de nombreux experts, cette combinaison constitue une véritable solution d’avenir. Mais comment une telle installation fonctionne-t-elle réellement ? Quels peuvent être les avantages d’un tel dispositif ?

Un système qui combine production agricole et production d’énergie renouvelable

L’agrovoltaïque est une approche qui vise à tirer parti des terres agricoles en les combinant avec des installations photovoltaïques. Grâce à cette technique, les exploitants peuvent passer à l’énergie solaire en créant un système symbiotique dans lequel les panneaux solaires et les cultures coexistent sur une même surface, permettant ainsi une double production (agricole et énergétique).

De par son principe consistant à produire de l’énergie renouvelable sans pour autant compromettre les activités agricoles, l’agri-photovoltaïque constitue une solution particulièrement innovante. L’agriculture étant un secteur très énergivore, la fusion des pratiques a pour effet de réduire considérablement l’impact environnemental des exploitations. Pratiqué à grande échelle, l’agri solaire devrait donner naissance à une filière à caractère hybride très prometteuse capable de répondre à l’un des plus grands défis du XXIe siècle : nourrir la population et maximiser la production d’électricité tout en limitant l’impact sur l’environnement.

Le fonctionnement d’un système agrovoltaïque est assez simple. Les panneaux photovoltaïques sont montés au-dessus des cultures à environ 5 mètres du sol grâce à des dispositifs de support fixes. Ce positionnement est pensé afin de permettre aux machines agricoles d’accéder aux cultures situées en dessous des modules.

Pour optimiser leur production énergétique, les panneaux sont placés sur des plaques qui tournent autour d’un ou deux axes orthogonaux et dont les mouvements sont gérés par une unité électronique. Ce mécanisme fait que les équipements sont toujours orientés vers le soleil. En outre, cela évite également qu’ils fassent toujours de l’ombre au même endroit (les plantes ayant besoin du rayonnement solaire, elles doivent y être exposées de temps à autre).

L’agri-photovoltaïque : une installation aux multiples avantages

En rendant possible la combinaison de la production agricole et de la production d’énergie renouvelable, l’agrovoltaïque procure de nombreux avantages :

  • Maximisation de la production d’énergie solaire photovoltaïque : avec l’agri-photovoltaïque, les espaces et couvertures terrestres tels que les terres cultivées, les prairies et les zones humides peuvent accueillir des panneaux photovoltaïques, maximisant ainsi la production d’énergie solaire.
  • Augmentation de la résilience agricole : en créant des zones ombragées, l’agri solaire permet de protéger les cultures des excès de chaleur et des événements climatiques extrêmes.
  • Amélioration de la compétitivité des exploitations en réduisant les dépenses énergétiques
  • Réduction de l’empreinte carbone
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « L’agrovoltaïque : une solution d’avenir ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.