Comment minimiser votre empreinte carbone lors de voyages ?

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

À l’heure où le réchauffement climatique est au centre des inquiétudes, réduire son empreinte carbone est un défi à relever. Nous continuons malheureusement de polluer l’environnement avec le tourisme pendant les voyages. En effet, ce secteur est responsable de 8 % de l’émission totale de gaz à effet de serre dans le monde (1). Vous devez donc minimiser votre impact carbone lors de voyages en adoptant des gestes écologiques. Le site Réseau Agricole vous livre quelques astuces pour y arriver.

Privilégiez des moyens de transport faibles en carbone

Lors des voyages, les moyens de transport sont les principales sources d’émission de carbone. L’avion figure en tête de liste avec 20 % du taux de pollution dans le secteur du tourisme mondial, selon la fondation pour la nature et l’homme (FNH). Pour réduire votre empreinte carbone, optez pour les moyens alternatifs de transport faibles en carbone quand vous voyagez, notamment les transports ferroviaires. Ces derniers constituent une bonne option, car ils polluent beaucoup moins que la voiture et l’avion.

emprunte carbone voiture deplacement

Vous pouvez donc privilégier les destinations desservies par le TGV, le tramway, le métro ou alors voyager dans des endroits plus proches. Dans le cas contraire, vous pouvez vous déplacer en voiture. Faire également du covoiturage pour voyager vous permet également de minimiser votre empreinte carbone. Arrivé à destination, n’hésitez pas à rouler à vélo ou à marcher. Cette solution écologique vous aide à mieux apprécier la région visitée et à réduire votre impact sur l’environnement.

Choisissez des logements plus responsables

Certaines compagnies de voyage suggèrent des hôtels ayant une bonne politique de protection de l’environnement. Ces établissements, soucieux de l’impact du carbone, contrôlent leur consommation d’eau et d’énergie. Ils réduisent leur production de déchets en proposant des services plus sains.

Vous pouvez par ailleurs privilégier la location de gîtes, les logements en pleine nature ou essayer de séjourner chez l’habitant. Vous minimiserez votre empreinte carbone en adoptant des gestes simples tels que la réduction des bains ou de la fréquence de changement de draps.

Mangez bio lors des voyages

L’un des moyens les plus efficaces pour réduire votre empreinte carbone est de consommer local lors de vos voyages. Adoptez des habitudes culinaires saines et respectueuses de l’environnement en mangeant les aliments de la région. Les produits de saison sont plus faciles à trouver et n’ont pas à être transportés sur de longues distances. De plus, cela vous permet de découvrir les mets savoureux du terroir et de participer à l’économie locale.

Adoptez des gestes écologiques pendant votre séjour

Même lors de vos voyages, pensez à utiliser des accessoires réutilisables et à trier vos déchets pour en faciliter le recyclage. Au besoin, renseignez-vous sur les règles de tri dans la zone habitée et respectez les directives qui sont indiquées. Pour faire vos courses ou transporter des affaires, privilégiez le tote bag de plus en plus confectionné avec des matières écolos. Vous éviterez ainsi l’utilisation des sacs plastiques, ce qui réduit votre impact environnemental.

Pour protéger votre corps contre les rayons solaires en vacances, prévoyez des produits bio ou plus respectueux des milieux marins. Effectuez enfin des activités qui sont respectueuses de la nature. Les balades à vélo, les randonnées ou l’escalade participent mieux à l’éveil écologique.

Vous pouvez réduire votre empreinte carbone lors des voyages en agissant à divers niveaux. Choisir des moyens de transport responsables, manger bio et adopter des habitudes écologiques aideront à protéger la planète.

Source :

(1) https://demarchesadministratives.fr/demarches/astuces-pour-reduire-son-empreinte-ecologique-pendant-les-vacances

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « Comment minimiser votre empreinte carbone lors de voyages ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.