Selon les experts de la mobilité, les modes de transport constituent un véritable poste de déperdition de CO2. La France enregistre en effet plus de 25 % de l’empreinte carbone provenant des différents moyens de transport. Il convient donc de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, en optant pour les moyens de transport les moins polluants pour nos déplacements. Pour cela, voici des alternatifs de transport faibles en carbone pour vos voyages.
Sommaire
Le vélo de voyage
Tout comme la marche, le vélo est le moyen de déplacement le plus écologique, car il ne produit pas de gaz carbonique. Il ne rejette ainsi pas de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et ne constitue donc pas un polluant nocif pour l’environnement et les êtres humains. Il suffit d’utiliser la force de vos jambes et vous pourrez vous déplacer sans problème.
De plus, faire du vélo en voyage vous permet de bouger votre corps et de renforcer le cardio, ce qui est parfait pour votre santé. Le vélo à utiliser sera toutefois différent, en fonction de la durée du séjour et de votre philosophie de voyage. Pour un voyage de plusieurs jours à plusieurs mois, l’idéal est de choisir un vélo de voyage ou un vélo de cyclo-randonnée. Ce type de vélo est assez robuste pour supporter une lourde charge. De plus, il dispose d’un système de porte-bagages.
Les randonneuses sont à privilégier pour un court ou un moyen séjour avec des bagages légers et sur des routes avec un revêtement de très bonne qualité. Vous pouvez aussi opter pour :
- un vélo de route,
- un vélo tout-chemin,
- un vélo tout-terrain.
Tous ces vélos ont un impact carbone assez réduit.
Le vélo électrique
Il existe également aujourd’hui des vélos à assistance électrique (VAE) qui permettent de se déplacer plus rapidement. Ces vélos électriques sont économiques, silencieux et ne provoquent pas de déperdition de CO2. Ils ont juste un impact carbone dû à la production de l’électricité dont ils ont besoin pour fonctionner. Leur impact carbone est donc plus élevé que celui des autres types de vélo. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez aussi vous déplacer en trottinette électrique pour ne pas dépenser trop de CO2.
Les transports ferroviaires
Les transports ferroviaires sont les moyens de transport en commun les plus écologiques. Pour vos trajets plus ou moins longs, le tramway est le transport public le plus écologique avec 3,4 g/km d’émission de CO2 par passager. Il est suivi du métro qui produit 3,8 g d’émission de CO2 par passager et par kilomètre parcouru. Selon Greenspace, un déplacement en métro consomme 10 fois moins d’énergie qu’un déplacement en voiture.
D’après l’ADEME, le TGV est le mode de locomotion le plus respectueux de l’environnement pour les longs voyages. Avec à peu près 3 g d’émission de CO2 par passager et par kilomètre, le TGV est moins polluant que les trains classiques qui émettent environ 12 g de CO2 par passager et par kilomètre. Ce doit donc être le moyen de transport à privilégier pour votre voyage.
L’autocar
Faisant également des moyens de déplacement faibles en carbone, l’autocar ou bus peut remplacer environ jusqu’à 30 véhicules individuels, ce qui permet de diminuer le nombre de voitures en circulation. Plus le nombre de personnes qui prend le bus est important, plus la pollution diminue. De plus, certains bus intègrent aujourd’hui des technologies qui leur permettent d’utiliser moins de carburant. Le mode de consommation écologique est ainsi un bon moyen alternatif pour réduire l’empreinte carbone.
Le covoiturage
Même si la voiture reste une source importante de pollution, on peut avoir besoin d’un véhicule pour se déplacer librement lorsque vous voyagez, que ce soit pour un court ou un long trajet. Dans ce cas, il est possible d’opter pour le covoiturage. Tout comme l’autocar, le covoiturage a pour objectif de réduire la pollution que peut créer chaque passager. Au lieu d’utiliser votre propre voiture, vous pouvez donc recourir au covoiturage qui est une solution efficace pour les zones inaccessibles au transport en commun. Vous réduisez ainsi l’empreinte carbone, d’autant plus si vous utilisez une voiture électrique.
3 réflexions au sujet de “Quels sont les moyens alternatifs de transport faibles en carbone quand vous voyagez ?”