Les « smart grids » : les réseaux électriques intelligents

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Considérant la forte demande en énergie domestique et les enjeux liés à la décarbonisation de la planète, il est essentiel de repenser les modes d’approvisionnement et de consommation de l’électricité. Les smart grids se présentent ainsi comme des solutions novatrices pour améliorer la fiabilité et l’accessibilité au courant domestique. Réseau Agricole vous présente cette technologie durable.

Qu’est-ce qu’un smart grid ?

Également appelé réseau électrique intelligent, un smart grid est une infrastructure qui optimise la distribution d’énergie alternative à partir d’outils numériques. Grâce à des capteurs, des automates et des technologies avancées, le flux de courant entrant et sortant est analysé en temps réel. L’objectif est de minimiser les interruptions sur le système d’alimentation des ménages.

Contrairement aux réseaux traditionnels ou analogiques sur lesquels l’électricité est acheminée du fournisseur au client final, les smart grids sont basés sur une communication bidirectionnelle. Tous les acteurs du réseau peuvent ainsi suivre leur consommation quotidienne et prendre des décisions en conséquence.

smarts grids reseaux electriques

Quels sont les avantages des réseaux électriques intelligents ?

Les smart grids permettent aux fournisseurs de courant électrique d’ajuster l’énergie en fonction de la demande. Ils peuvent aisément détecter les pannes sur leurs systèmes, rétablir les services d’alimentation dans les meilleurs délais et sécuriser l’ensemble de leurs infrastructures. Les clients, de leur côté, peuvent obtenir des informations actualisées sur leur utilisation quotidienne, ce qui les aide à maîtriser leur consommation et de réduire leur facture annuelle.

Les réseaux intelligents facilitent l’intégration d’énergies renouvelables intermittentes (solaire et éolienne) au réseau traditionnel. Concrètement, l’électricité verte est stockée grâce à des équipements technologiques, puis réinjectée dans le circuit analogique durant les heures de pointe ou en cas d’insuffisance de puissance d’alimentation. Cette innovation réduit non seulement la dépendance aux combustibles fossiles, mais offre aussi la possibilité de soutenir des associations qui militent pour la préservation de la planète.

Comment déployer les smart grids ?

Si les réseaux intelligents favorisent l’utilisation d’énergies renouvelables, leur déploiement demeure un défi pour les distributeurs d’électricité. Pour les mettre efficacement en service en tant que fournisseur, vous devez adopter une démarche de recherche et de développement (R&D). Elle vise à imaginer des solutions techniques qui répondent aux enjeux de la fourniture de courant et de la transition énergétique.

Vous devez ainsi collecter des données sur les habitudes de consommation des clients et les fluctuations de leurs demandes. Il est aussi nécessaire d’identifier les énergies vertes exploitables, qu’il s’agisse du solaire, du charbon propre ou de l’éolienne.

Sur la base des données relevées, des compteurs intelligents, des systèmes de communication à haut débit et d’autres infrastructures doivent être conçus et expérimentés. À cette étape, vous devez non seulement garantir la fluidité du réseau électrique, mais aussi mettre en place des protocoles de protection des données des consommateurs. Les prototypes testés pourront enfin être mis en service au profit de nombreuses entités telles que :

  • les industriels,
  • les start-ups,
  • les PME,
  • les laboratoires,
  • les foyers.

Le mode de déploiement des smart grids varie en fonction des politiques énergétiques et des technologies disponibles dans votre région. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces éléments tout en prévoyant une stratégie de sensibilisation sur les avantages des réseaux électriques intelligents.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « Les « smart grids » : les réseaux électriques intelligents »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.