Éolienne domestique en kit : le guide complet

Avec les enjeux écologiques actuels, il est devenu vital de passer un mode de consommation énergétique plus propre. Si jusque-là, c’est le solaire qui a fait ses preuves en matière d’installation domestique de production d’énergie renouvelable, il est désormais possible de faire installer une éolienne domestique en kit. La domestication de ce système reste encore récente, d’où la nécessité d’en savoir plus afin de faire un choix judicieux. Suivez le guide. 

Qu’est-ce qu’une éolienne et comment fonctionne-t-elle ?

L’éolienne constitue une source d’électricité modulaire et très polyvalente. Cette installation a ceci de particulier qu’elle est capable de transformer l’énergie du vent en électricité. Cette installation est également connue sous le nom d’aérogénérateur. 

C’est le réchauffement inégal de la surface de la Terre par le soleil qui permet de créer le vent. Celui-ci est caractérisé par une énergie cinétique que l’éolienne est capable de convertir en énergie mécanique. À son tour, l’énergie mécanique permet de faire fonctionner un générateur pour produire de l’électricité propre.

Le système dispose de pales aérodynamiques pour capter le maximum d’énergie du vent. Le vent fait tourner les pales et à leur tour, les pales font tourner un arbre relié à un générateur. Une fois qu’elle est produite, l’électricité peut être consommée ou stockée dans des batteries solaires afin d’être utilisée ultérieurement. 

Le fonctionnement d’une éolienne dépend donc principalement du vent qui en est la matière première. Pour un fonctionnement optimal, l’éolienne doit être installée dans une zone où les vents soufflent à une vitesse de 10 à 20 km/h. L’énergie éolienne ne produit aucune émission de gaz à effet de serre. En plus du fait que cette énergie est totalement verte, elle est aussi gratuite, le vent était à la disposition de tous. Ce sont autant de raisons de faire installer une éolienne domestique en kit. 

Éolienne domestique en kit : de quoi s’agit-il ? 

Jusqu’à un passé récent, les éoliennes existaient seulement en grand format et l’énergie qu’elles produisaient servait principalement à alimenter les centres énergétiques. Cette énergie est par la suite introduite dans le réseau électrique national. Désormais, l’éolienne est à portée des particuliers grâce à une version domestique en kit. Bien plus petite, une éolienne domestique en kit est un dispositif dont le fonctionnement, l’installation et l’utilisation sont adaptés aux particuliers. 

Il s’agit d’un appareil de qualité industrielle. En tant que telle, l’éolienne est capable de produire suffisamment d’électricité pour vous garantir une totale autonomie énergétique. Le kit contient l’ensemble du matériel nécessaire à l’installation à domicile. Installée à proximité du logement, elle produit une énergie qui est directement injectée dans le réseau du domicile afin de répondre aux besoins en électricité. 

Éolienne domestique en kit : quels sont les différents modèles ? 

Le plus important lorsque vous décidez d’installer une éolienne domestique, c’est le choix du bon modèle. Il faut savoir que les éoliennes domestiques existent en plusieurs modèles à savoir :

  • les éoliennes à axe horizontal; 
  • les éoliennes à axe vertical 

Les éoliennes à axe horizontal

Ce sont les modèles les plus couramment utilisés. Elle dispose de pales qui, sous la force du vent, tournent à la verticale, d’où l’appellation de ces modèles. Leur fonctionnement repose principalement sur la force de portance du vent contre les pales. C’est elle qui actionne la pompe ou le générateur électrique. 

Les éoliennes à axe vertical

Comme leur nom l’indique, ces éoliennes sont équipées d’un axe qui fonctionne à la verticale. Il existe en plusieurs modèles, à savoir :

  • l’éolienne verticale de type Savonius qui se constitue d’un axe vertical auquel sont reliés des demi-cylindres. Elle fonctionne principalement grâce à la force de traînée du vent suivant le même principe que celui du moulin à vent. S’il est capable d’exploiter des vitesses de vent très faibles pour produire de l’énergie, son rendement est relativement faible. Leur constitution rend leur installation en milieu urbain propice ; 
  • l’éolienne verticale de type Darrieus qui se distingue par ses pales verticales, hélicoïdales ou paraboliques. Comme les éoliennes horizontales, ce modèle utilise la force de portance du vent. En raison de leur forme, il est facile de les intégrer dans un paysage architectural ;
  • l’éolienne verticale à voilure tournante qui est équipée de pales à voilure ayant une orientation très énergique. Grâce à celle-ci, le dispositif est capable d’exploiter les vents les plus forts de la même manière qu’un voile. 

Les éoliennes hybrides 

Pour compenser les moments où le vent fait défaut et assurer une production d’énergie optimale, il existe les éoliennes hybrides. Elles combinent le fonctionnement d’aérogénérateur à l’énergie solaire. 

Éolienne domestique en kit : quels sont les critères de choix ? 

Le choix d’une éolienne doit se faire sur la base de plusieurs critères. 

La configuration du terrain 

Une éolienne horizontale demande de l’espace. Avec ses pales qui tournent à la verticale, elle est assez imposante. Lorsqu’elle est installée sur un terrain bien dégagé, elle a un très bon rendement. Par contre, installée sur un terrain encombré par des arbres par exemple, la performance est moindre. Elle est donc plus adaptée aux zones rurales. 

Une éolienne verticale, du fait de sa forme, a un encombrement très réduit. C’est notamment le cas des modèles de type Savonius et Darrieus. Du fait de leur esthétique plus attrayante et de leur forme, elles s’intègrent mieux au paysage. Elles sont caractérisées par une installation relativement plus simple. Elles conviennent donc aux sites urbains.

Les besoins en énergie 

Une éolienne horizontale a un meilleur rendement qu’une éolienne verticale. Elle est donc plus adaptée si les besoins en énergie de votre logement sont importants. 

La résistance aux vents impétueux des éoliennes verticales est plus accrue que celle des éoliennes horizontales, quoiqu’elles aient un rendement nettement plus faible.

Le niveau de bruit

L’éolienne verticale est le modèle le plus silencieux. Or, le niveau de bruit, c’est ce qui est généralement reproché aux modèles à axe horizontal.

Le prix 

L’éolienne verticale est la plus abordable. Il faut prévoir en moyenne 7500€ pour ce type de modèle. Pour une éolienne horizontale, le budget varie entre 10 000 et 20 000€.

Éolienne domestique en kit : comment installer ? 

Le principe de l’éolienne domestique en kit, c’est que vous puissiez l’installer vous-même. Pour cela, il suffit de choisir le bon emplacement. Le plus important pour qu’une éolienne domestique en kit fonctionne comme il faut, c’est une zone avec des vents d’environ 30 km/h. La productivité y sera 8 fois plus élevée que si le dispositif était installé dans une zone où les vents ne sont que de 15 km/h. Une fois l’emplacement choisi, montez votre éolienne en suivant les instructions. Le mât doit être implanté dans une dalle en béton d’environ 1m². 

En outre, si votre éolienne est équipée d’un mât long de moins de 12 mètres, aucune demande d’autorisation auprès de la mairie n’est nécessaire. Par contre, il vous faudra l’autorisation de vos voisins. Au-delà de 12 mètres, un permis de construire est nécessaire. 

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « Éolienne domestique en kit : le guide complet »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.