Innovations dans le domaine de l’agriculture hydroponique

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Face à la densification des villes et à un besoin grandissant de rationalisation des ressources, l’agriculture hydroponique est aujourd’hui l’une des meilleures alternatives à la culture conventionnelle. Elle fait l’objet de nombreuses recherches visant à automatiser le plus de tâches possible pour accroître les rendements sous serre.

Le site Réseau Agricole fait le point des principales innovations dans le domaine de l’agriculture hydroponique auxquelles vous pouvez penser pour améliorer votre exploitation.

L’automatisation du semis et du repiquage

Le semis et le repiquage sont des tâches qui prennent énormément de temps en culture hydroponique lorsqu’elles sont réalisées manuellement. Avec le développement des nouvelles technologies, il existe actuellement des lignes de semis à rouleau en mesure d’ensemencer plus de 1000 plaques (ou pots) par heure. Elles sont spécialement conçues pour semer tout type de graines avec une grande précision et de façon homogène sur des plaques ou dans des pots.

Les machines de repiquage automatiques révolutionnent aussi l’agriculture hydroponique et optimisent le travail. Les modèles les plus avancés ont une capacité de transplantation pouvant dépasser 50 000 plantes/heure. Elles permettent d’obtenir un résultat uniforme et peuvent fonctionner avec différents types de plaques.

Agriculture hydroponique : les remplisseurs de substrat

Les remplisseurs de substrats permettent d’apprêter de façon automatique les plaques et pots pour le semis en culture hydroponique. Ces machines modernes à vitesse réglable ont la capacité d’ajuster de façon très précise la densité du substrat, afin d’obtenir le rendu exact souhaité. Elles garantissent une couverture uniforme des alvéoles des plaques, contrairement à un remplissage manuel qui peut être imparfait par endroit. Les capacités de remplissage de ces machines varient d’une marque à l’autre, mais elles peuvent facilement atteindre 7 000 pots/heure.

Agriculture hydroponique

Les plateaux de culture flottants

Invention qui aide à faire croître les plantes directement sur l’eau, les plateaux de culture flottants rendent possible l’agriculture hydroponique « sans substrat ». Les plantes sont directement repiquées dans les radeaux (panneaux flottants) où elles continuent leur croissance jusqu’à la récolte en étant installées dans un bassin.

Il existe également des panneaux flottants pour la plantation directe de graines pour le semis. Le taux de réussite du repiquage dépasse aisément 90 % grâce à ces innovations. Fabriqués en polyéthylène à haute densité ou en polystyrène, ces panneaux éliminent les problèmes de racines entremêlées ou de maladies qui se propagent parmi les plantes. Elles peuvent être utilisées aussi bien pour les cultures à faible densité que pour celles à forte densité.

Les unités de germination pour un développement uniforme des semis

Le développement inégal des semis est l’un des risques que les agriculteurs doivent gérer dans une exploitation sous serre. Il crée de nombreux problèmes lors du repiquage et peut affecter les récoltes. Les unités de germination sont les innovations qui apportent la solution à cette problématique de l’agriculture hydroponique. Ces chambres isothermes conçues sur mesure offrent aux plantes les conditions dont elles ont besoin pour se développer de façon uniforme.

Elles permettent également à celles-ci de germer plus rapidement, ce qui réduit le temps entre le semis et le repiquage. Le lancement d’une nouvelle production se fait ainsi plus facilement.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.