Le poulailler mobile : Guide d’achat

L’élevage est un secteur vaste. L’aviculture qui en fait partie s’est avérée très bénéfique en tant qu’elle fait gagner énormément les aviculteurs. Du coup, beaucoup s’y adonnent de nos jours, en cherchant à toujours mieux s’équiper pour booster leur rentabilité. En termes d’outils ou d’équipement, le poulailler mobile est une solution qui répond à plusieurs besoins pratiques. Elle possède beaucoup d’avantages que les poulaillers fixes n’ont pas. Cependant, peu d’éleveurs connaissent ce matériel, ses avantages et comment faire un choix bien ajusté à son activité. Voici un guide pouvant aider toute personne qui désire acheter un poulailler portable.

Qu’est-ce qu’un poulailler mobile ?

Le poulailler mobile est avant tout, une enceinte où sont gardées les poules en croissance progressive.  Il se distingue des poulaillers fixes par sa mobilité. Ils peuvent être déplacés d’un endroit à un autre, offrant ainsi aux bêtes un changement d’espace de vie. Le poulailler mobile est généralement élevé au-dessus du sol. Ils en existent de toutes les tailles possibles, en considération de la diversité des surfaces d’élevage. Aussi faudrait-il noter qu’il existe plusieurs couleurs de poulaillers mobiles. Leurs formes varient aussi selon l’inspiration du constructeur et selon le besoin de l’éleveur. 

Les poulaillers déplaçables conviennent-ils à un élevage d’amateurs ? 

Avant d’acheter un poulailler, il est tout à fait normal de s’interroger sur son utilité. Pour un éleveur de poulets amateur, la question la plus juste est de savoir si les poulaillers déplaçables peuvent être utiles dans son contexte. 

Oui ! Il est possible d’affirmer sans ambages que les maisons mobiles pour les oiseaux conviennent bien aux éleveurs amateurs qui possèdent une grande superficie pour leur activité. Cette surface peut en réalité être divisée et exploitée séparément au cours de l’année. La stratégie requise pour cette option consiste à assembler 10 poules dans chaque poulailler mobile moyen, afin de mieux les suivre. De fait, cet effectif de poules, limité à 10, est bien gérable. L’éleveur pourra facilement fournir à long terme, des produits frais à chaque amateur d’œufs. Surtout, il pourra aussi veiller aisément sur l’approvisionnement en eau fraîche. Avec 10 poules dans un poulailler mobile, le réservoir d’eau fraîche se videra plus lentement que dans le cas de 1000 poules. La majorité des poulaillers déplaçables, mêmes les moins chers, possèdent déjà de nos jours des conteneurs d’eau intégrés. Cela évite aux éleveurs les navettes pour remplir de petits bols d’eau plusieurs fois par jour. 

Un professionnel explique d’ailleurs que les débutants arrivent à peine à maîtriser une poignée de poules à l’entame de leur expérience. Pour cela, explique-il, il est recommandé de toujours commencer les grandes entreprises d’élevage par des groupuscules de poules. En cela, les poulaillers mobiles de petite envergure sont nécessaires. 

Les poulaillers mobiles : deux catégories et leurs caractéristiques

Le poulailler déplaçable est un moyen qui s’adapte bien à tous les milieux. Cela, en raison des différentes catégories qui existent et qui correspondent chacune à une étendue d’élevage donnée. Parmi les catégories existantes, il faut citer le poulailler industriel mobile et l’abri avicole pour les petites exploitations. 

L’abri mobile

Il est toujours muni d’un système d’aération très efficace. Ce système est constitué de petites ouvertures dans le grillage, lesquelles ouvertures favorisent une bonne circulation de l’air. Toutefois, la petitesse des ouvertures ne laissent pas les oiseaux s’échapper du poulailler.  Cependant, ils peuvent bien se promener en toute liberté à travers des trappes à l’intérieur de l’abri mobile. Au niveau des façades de ces abris mobiles, les fabricants prévoient des portes assez grandes pour laisser passer facilement les éleveurs.

Le poulailler mobile industriel

Les poulaillers mobiles industriels ou professionnels sont généralement légers. Leur déplacement n’implique donc pas un effort extraordinaire. Il n’est pas nécessaire de solliciter tout un quartier pour faire bouger cette maison de poules. En plus de leur poids léger, les poulaillers mobiles professionnels sont très résistants. Il va sans dire qu’ils offrent une bonne protection aux oiseaux et ne peuvent se détériorer qu’après de longues années. Ces caractéristiques sont à l’actif du l’acier utilisé lors de la fabrication. Par surcroît, des housses isolées viennent compléter la façade. Elles sont raccordées à un système de chauffage qui protège les oiseaux des météos défavorables. Avec les poulaillers professionnels, les éleveurs n’ont plus rien à craindre, même en saison de pluie. Des chenaux, faits d’acier galvanisé, évacuent automatiquement  l’eau de pluie. Les poulaillers mobiles professionnels s’adaptent à tous les milieux grâce à la diversité des coloris extérieurs. 

Les différents types de poulaillers déplaçables : avantages et inconvénients

Il existe trois types de poulaillers mobiles : les combinaisons poulailler-refuge, les remorques de chantiers reconvertis et les mobiles de poulets. Chaque type comporte des avantages et des inconvénients qu’il vaut mieux connaître avant de faire son choix. 

Les combinaisons poulailler-refuge

Il s’agit ici des œuvres des petits fabricants. Les combinaisons poulaillers-refuge sont relativement de petites tailles. Les éleveurs s’en procurent surtout pour garantir chaque jour à leurs poules une circulation libre dans les campagnes et pour avoir une prairie plutôt qu’un désert. 

De plus en plus, les poulaillers-refuge sont dotés de moteur et peuvent être contrôlés par le biais des applications mobiles. 

Les avantages des poulaillers-refuges

Élever ses poules avec des poulaillers-refuge, c’est choisir l’ergonomie. Il est évident, depuis l’avènement des poulaillers mobiles, que le déplacement d’un poulailler n’est pas une tâche simple. Il faut y mettre assez de forces pour pousser ou pour tirer ces poulaillers, surtout lorsqu’ils sont de grand poids. Qu’est-ce que c’est fastidieux ! L’apparition des poulaillers-refuges motorisés et contrôlés par une application mobile évite aux éleveurs de déplacer leurs poulaillers manuellement. Cela peut se faire désormais de loin. 

En plus, les poulaillers-refuges sont moins coûteux. Comparativement aux poulaillers mobiles qui sont de très grandes dimensions, le prix d’achat de ce type de poulaillers est quasi insignifiant. Ils sont aussi écologiques, du moment que leur usage ne nuit en rien à l’environnement. 

Les inconvénients des poulaillers-refuge

C’est bien d’avoir une combinaison poulailler-refuge. Mais il faudra s’attendre à quelques limites dans l’exploitation. 

D’abord, beaucoup l’ont déjà su par expérience, que ce type de poulaillers mobiles n’est pas vraiment utile sur les grandes surfaces. Il convient exclusivement aux petites entreprises d’élevage et aux éleveurs débutants. 

L’intérieur de ce poulailler mobile est également exigu. Il n’admet qu’un très petit nombre de poules. Par conséquent, il faut en acheter plusieurs avant de pouvoir élever beaucoup de poules. 

Les remorques de chantiers converties

Les remorques de construction peuvent devenir des poulaillers. Il suffira de l’équiper et d’organiser l’intérieur de manière à ce qu’il puisse ressembler ou à devenir véritablement une maison de poules. Même si cela n’est pas encore connu de tous, il est quand-même évident que la conversion d’une remorque de construction est une option géniale pour les éleveurs. 

Les avantages des remorques de chantiers converties en poulailler mobiles

Les avantages qu’offrent les remorques devenues maisons d’oiseaux sont multiples. Il faut noter tout d’abord que les remorques de chantier sont généralement de grand volume. Lorsqu’elles sont utilisées comme poulaillers, elles sont sans doute capables de contenir un effectif de poules supérieur par rapport aux petits poulaillers mobiles. Par ailleurs, les remorques converties en poulaillers mobiles sont facilement manipulables. En tant que remorques, elles peuvent être déplacées par une voiture. Cela fait gagner énormément en termes d’effort et de temps. Ce type de poulailler mobile est aussi écologique. 

Les limites des remorques convertis en poulaillers mobiles

Même s’il y a beaucoup d’avantages à tirer d’une remorque convertie en poulailler déplaçable, les inconvénients de ce type de poulailler ne sont pas à négliger. Il faut les connaître pour effectuer un choix éclairé sur le marché des poulaillers portables. 

Les remorques de chantier sont connues pour leur poids écrasant. Elles sont si lourdes qu’on ne peut jamais envisager de les déplacer seul, surtout quand elles sont chargées. Ainsi, sans l’apport d’une voiture, pas de mouvement. Les poules resteront sur place. Aussi faudrait-il remarquer qu’au cours des déplacements sur un sentier chaotique, les remorques de chantier produisent assez de bruit à cause des secousses. Les poules peuvent être stressées et bousculées. Enfin, il faut savoir que ces remorques de chantier, converties en poulaillers mobiles, coûtent une forte somme à l’achat. Les personnes à faibles revenus peuvent éprouver des difficultés pour s’en procurer. 

Les mobiles de poulets

Un mobile de poulet est une grande maison mobile pour des usages commerciaux. Il est donc conçu pour de grandes exploitations. Il s’adresse par conséquent aux éleveurs professionnels, c’est-à-dire les entreprises de grande carrure, qui ont déjà pu agrandir l’étendue de leur activité, et qui ont déjà une quantité considérable de poules. En effet, les mobiles de poulet sont capables de garder entre mille et deux mille poules. 

Avantages des mobiles de poulet

Comme il est facile de le deviner, les mobiles de poulet offrent un très grand volume de production. Il n’est plus nécessaire de diviser sa surface de production en de petites parties, et d’acheter plusieurs poulaillers mobiles de petites tailles. Les mobiles de poulets sont très bien espacés. Les poules y circulent à volonté et ne manquent pas d’eau, tant qu’il y a un grand réservoir d’eau intégré. Par ailleurs, les mobiles de poulet sont totalement automatisés. Tout se déroule à l’intérieur sans la présence nécessaire de l’éleveur. En effet, l’alimentation des poules est programmée et les vannes s’ouvrent aux heures fixées, pour libérer exactement la quantité de nourriture et de breuvage pré définie. Les oiseaux y vivent dans d’excellentes conditions. Du reste, ce type de poulailler déplaçable possède un système de calcul lors des ventes de poules. 

Les inconvénients des mobiles de poulet

Les mobiles de poulet sont performants et très recommandés aux amateurs de poulets. Mais ces derniers doivent savoir aussi qu’il faudra apprêter un budget considérable avant d’acquérir un mobile de poulet. Autrement dit, il faut être financièrement équilibré pour rêver d’un mobile de poulet. Il faudrait aussi disposer d’une machine de déplacement avant de le faire bouger, car une si grande maison de poules n’est pas déplaçable à la main. Les mobiles de poulets sont lourds et très lourds à déplacer. Enfin, il convient de souligner que l’utilisation de ces poulaillers mobiles contient beaucoup d’exigences auxquelles l’éleveur doit répondre pour faire marcher son entreprise avicole. 

Comment choisir son poulailler mobile ?

Evidemment, les poulaillers mobiles sont nombreux et présentent chacun ses avantages et ses limites. Mais ces deux paramètres ne suffisent pas pour décider de quel poulailler mobile acheter. Il faut encore considérer un certain nombre de critères, tels que la capacité de l’étable, le prix, le traitement, et le type d’entraînement. 

Le type d’entraînement

Avant de choisir un poulailler mobile, il faudrait évaluer sa facilité d’entraînement. Si un éleveur ne dispose pas d’un tracteur pour déplacer son mobile de poulet, il devrait plutôt s’intéresser aux poulaillers qui peuvent rouler lorsqu’une voiture ou une personne tire ou pousse simplement. S’il ne dispose pas d’une voiture non plus, il devrait se contenter des poulaillers de petite taille, déplaçables à la main. 

Le traitement

Dans un établissement d’élevage, le traitement des produits mérite une grande attention. La durée de vie et la productivité de l’étable y dépendent. Il faut absolument choisir du bois massif, du bois pressé et couvert d’un revêtement, ou de l’aluminium galvanisé pour le logement des poules. Autrement, l’éleveur ne devrait pas s’étonner de voir son investissement partir en fumée dès le premier hiver. 

La capacité de l’étable

Pour faire un bon choix de poulailler mobile, il est opportun de considérer la capacité de l’étable en lien avec la quantité d’œufs à produire. Si l’éleveur ambitionne de produire simplement quelques œufs chaque semaine pour la consommation, un poulailler avec un clapier déplaçable manuellement peut déjà suffire. Par contre, pour répondre à des demandes d’œufs frais avec un niveau commercial important, il faudra prévoir un poulailler espacé pour beaucoup d’oiseaux, ainsi que pour les dispositifs de stockage d’œufs, de nourritures, d’emballages, etc. 

Le prix du poulailler

Il est utile de toujours penser à son budget avant de se lancer dans un investissement. L’achat d’un poulailler mobile notamment, implique un déboursement qui sera à la hauteur du poulailler mobile choisi. Ne serait-ce pas prudent de calculer sa capacité financière et d’effectuer le choix en conséquence ? En revanche, pour offrir de bonnes conditions aux poules, il vaut la peine de décaisser autant que nécessaire, afin d’acheter un poulailler mobile de qualité.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.