Un tracteur est une machine indispensable pour les agriculteurs. Pour le maintenir performant et sécurisé, un entretien régulier s’impose. Si la plupart des agriculteurs ont tendance à réserver cette tâche à la fin de la saison de récolte, cette approche n’est pas toujours recommandable. Il est plutôt conseillé d’effectuer des inspections régulières et des entretiens dès que certains problèmes apparaissent. Pour cela, voici les points essentiels qui sont à analyser.
La pression des pneus
Pour un tracteur, les pneus sont tout aussi importants que l’ensemble des pièces de carrosserie qui permettent de contenir les différentes parties de la machine en un bloc. D’ailleurs, chose intéressante à savoir, les différentes parties d’un tracteur, celles qui ne sont pas soudées, sont assemblées avec différents éléments de visserie dont la vis americaine qui permet d’être raccord avec les standards américains d’où proviennent la plupart des pièces détachées de tracteurs (on pense au géant américain Caterpillar, spécialiste en machines agricoles).
Ils doivent notamment être maintenus à la pression recommandée pour garantir la stabilité et la maniabilité de l’engin. Si la pression est trop basse par exemple, les pneus peuvent s’user plus vite que prévu ou surchauffer.
Cette dernière situation provoque généralement des conséquences désastreuses, comme la perte d’adhérence et plus grave encore l’éclatement. D’autre part, une pression des pneus trop élevée, affecte la traction du véhicule sur le sol, et entraîne une perte de contrôle de l’appareil.
Pour déterminer la pression adaptée pour les pneus de votre tracteur, l’idéal est de se référer à la fiche technique fournie par le fabricant. Mais habituellement, la pression des pneus est ajustée en fonction de la charge transportée. Suivant cette logique, plus le véhicule transporte des objets lourds, plus la pression de ses pneus doit augmenter. Cela permet de compenser le poids supplémentaire. A contrario, si vous utilisez votre tracteur pour des tâches légères, pas besoin d’adopter une pression exhaustive pour les pneus.
Le système de refroidissement du moteur
Le système de refroidissement est un autre point de vigilance dans la maintenance du tracteur. Il est conçu pour maintenir la température du moteur à un niveau optimal en évacuant la chaleur générée pendant son fonctionnement. Pour ce faire, le dispositif comprend plusieurs pièces, dont la courroie de refroidissement et le liquide de refroidissement.
La courroie de refroidissement
C’est l’élément le plus important du dispositif. Elle transmet la puissance du moteur à la pompe à eau, qui distribue le liquide de refroidissement dans le moteur. Si la courroie est dysfonctionnelle ou mal tendue, elle peut se rompre et provoquer une surchauffe du moteur. Il est donc important de vérifier régulièrement la tension de cette pièce et éventuellement de la remplacer si elle est usée.
Le liquide de refroidissement
Pour ce qui est du liquide de refroidissement, il s’agit d’un élément conçu pour évacuer la chaleur du moteur et prévenir la corrosion occasionnée par l’accumulation de sédiments dans le système. Il est important de s’assurer que le niveau du liquide de refroidissement est au beau fixe avant chaque utilisation. S’il est par exemple trop bas, le moteur peut surchauffer et causer des dommages irréparables.
Autres composantes du système de refroidissements du moteur
En plus de la courroie de refroidissement et du liquide de refroidissement, il est également crucial de vérifier constamment les autres composantes du système de refroidissement, telles que le thermostat et les radiateurs.
Le thermostat régule la température du moteur en ouvrant et en fermant le flux de liquide de refroidissement. La défectuosité de cet élément peut entraîner à coup sûr la surchauffe du moteur.
Les radiateurs quant à eux sont conçus pour dissiper la chaleur du liquide de refroidissement avant que celui-ci ne retourne dans le moteur. Dans le cas où les radiateurs sont bouchés ou endommagés, le moteur peut aussi surchauffer.
Nous espérons que cet article vous sera utile. En voici un autre à lire sur le permis de conduire nécessaire pour un tracteur à remorque.
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