Serre de jardin : Un moyen pour augmenter et allonger les récoltes

Très utilisée en Allemagne et en Angleterre depuis un bon moment déjà, la serre de jardin est apparue tardivement en France. Aujourd’hui, elle se fait de nombreux adeptes dans l’hexagone, poussés par le désir de cultiver chez soi des produits maraîchers. Ses nombreuses caractéristiques font d’elle une excellente solution pour accroître et étendre les récoltes. Découvrez-en plus dans cet article.          

Qu’est-ce qu’une serre de jardin ?

Encore appelée serre de potager, la serre de jardin est une structure assemblée et généralement fermée qui sert à la protection des plantes non agrestes et à la facilitation de la croissance des plantes et des légumes. Elle empêche les agressions extérieures (pluies battantes, coups de soleil, insectes…) de s’attaquer aux cultures. 

La culture sous serre de jardin s’effectue à domicile, c’est la principale raison pour laquelle la structure est généralement moins imposante. Tout le contraire des serres géantes qui sont construites à titre industriel.        

Les différents types de serres de jardin 

Sur le marché des serres de jardin, on retrouve des structures de toutes sortes, de toutes tailles et à des prix variés. Voici les types les plus rencontrés :

  • Les serres maraîchères ou serres tunnel ;  
  • Les serres de balcon ; 
  • Les serres hollandaises ou serre polycarbonate ; 
  • Les serres châssis. 

Pourquoi cultiver sous serres de jardin ? 

Cultiver sous serre de jardin procure de nombreux avantages, tant pour l’utilisateur que pour les cultures. En voici quelques-uns. 

La protection de vos plants

On sait tous à quel point une tempête, une pluie battante ou encore un coup de soleil peuvent détruire toute une plantation. Pour prévenir de tels désagréments, il est préférable, et d’ailleurs recommandé d’installer une serre de bonne qualité et de bonne taille. C’est ce rôle protecteur qui lui vaut une si grande notoriété.     

La contribution au développement des plantes 

La serre de jardin vous garantit une excellente prise en charge de vos petites pousses et de vos diverses boutures. Cela vous permet de suivre plus aisément leur floraison selon les saisons. De plus, le rendement sera au rendez-vous avec des légumes et des plantes plus résistantes sur la durée.

Faire des économies et produire soi-même ses propres légumes  

Un simple jardin ne garantit pas toujours une bonne quantité de vivres. Vous serez donc contraint de dépenser pour vous approvisionner afin de compléter votre stock. En installant une serre de jardin d’un bon volume, vous êtes assuré de produire en quantité des tomates, de la laitue, des légumes, etc.

Vous allégez ainsi votre budget journalier ou mensuel de fruits et légumes. Aussi, vos produits cultivés sous serre sont bios, frais et votre durée de culture est prolongée.          

L’importance du choix de la bâche de serre

Hormis l’ossature, la bâche pour serre est un élément important du dispositif d’installation. C’est elle qui symbolise la garantie de protection des plants. Son choix est donc d’une importance capitale.

Vous aurez le choix entre les blanches et les vertes pour les coloris, mais accentuez-vous davantage sur le matériau et l’épaisseur pour effectuer votre choix.    

Quelques équipements nécessaires pour une culture sous serre de jardin

Pour réussir votre culture sous serre, vous aurez besoin :

  • D’une table de culture ;
  • De kits de germination ; 
  • De rollers et crochets avec ficelle ; 
  • De clips de culture ;
  • Etc. 

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une serre de jardin, vous pouvez opter pour des cloches à salade, des tunnels de forçage ou tunnel de jardin.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.