Pour renforcer l’agriculture durable, il devient aujourd’hui nécessaire de promouvoir des filières d’élevage résilientes qui optimisent l’utilisation des ressources naturelles. L’élevage des caprins figure en très bonne place dans le rang de ces filières. Quels sont les avantages d’élever des chèvres dans le cadre d’une agriculture durable ?
L’élevage de chèvres a un impact environnemental réduit
Les spécialistes estiment que pour produire un 1 kg de viande de chèvre, vous devez utiliser en moyenne 5 520 litres d’eau. Pour un 1 kg de viande de bœuf par exemple, vous devez utiliser en moyenne 15 400 litres d’eau. Élever des chèvres exerce ainsi une faible pression sur les ressources en eau, comparativement à un élevage de bœuf.
Les chèvres ont besoin de peu de pâturage pour avoir une alimentation correcte. Environ 10 kg de fourrages verts ou 2 kg de foin par jour suffisent. Ces caprins peuvent aussi consommer des déchets alimentaires ménagers frais, comme des restes de salades, des pâtisseries, de fruits, etc. Les chèvres peuvent s’attaquer aux mauvaises herbes dans votre jardin ou votre champ, si ce dernier n’est pas trop grand. Ils consomment toutes sortes de mauvaises herbes et digèrent entièrement les graines de ces plantes.
Leur fumier ne contient ainsi pas de graines qui peuvent germer et donner naissance à d’autres mauvaises herbes. Un troupeau de 100 chèvres peut débroussailler en moyenne un terrain agricole de 500 km² en une journée. Bien évidemment, vous devrez guider les animaux pour qu’ils s’attaquent uniquement aux mauvaises herbes. Élever des chèvres est donc bénéfique si vous avez des terres cultivables à entretenir. Leurs déjections sont de très bons engrais naturels pour le sol. Utiliser ces animaux de ferme pour le désherbage peut limiter l’utilisation des engrais chimiques et des herbicides sur votre domaine agricole.
L’élevage des chèvres est économiquement viable
Investir dans un élevage de chèvres est à la portée de tout le monde, à condition de bien vous former dans le domaine. Vous avez besoin de 2 à 3 couples reproducteurs installés dans une infrastructure légère pour débuter votre projet. L’investissement initial est bien moindre que celui à réaliser dans un projet d’élevage de bœufs ou de vaches par exemple. Les individus atteignent rapidement l’âge adulte et chaque chèvre peut mettre bas 1 à 2 chevreaux par an. La population pourra donc grandir assez vite.
Si elles sont bien nourries avec des produits naturels et reçoivent de soins vétérinaires de qualité, ces animaux ont une bonne résistance face à de nombreux parasites et maladies. Il n’en est pas de même pour les bovins qui ont une santé plus fragile. Ces animaux de petite taille s’adaptent facilement aux variations de température dans leur milieu de vie. Les races de chèvres laitières sont celles qui permettent à l’éleveur d’avoir le plus de profit.
Le lait de chèvre est un produit assez cher en raison de ses excellentes qualités nutritives. Il est aussi utilisé pour fabriquer des fromages et laiteries d’exception. Éventuellement, l’éleveur peut aussi vendre la viande de ces animaux pour se faire des revenus supplémentaires. Les poils de chèvre peuvent aussi servir à fabriquer de la laine, un produit textile très apprécié par les créateurs de mode. Par exemple, la chèvre angora française offre une laine de très haute qualité.
2 réflexions au sujet de “Les avantages de l’élevage de chèvres pour une agriculture durable”