Comment construire un composteur au sein de son jardin ?

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Vous souhaitez recycler vos déchets organiques de manière naturelle et écologique ? Un composteur est ce qu’il vous faut. Comment le construire dans votre jardin ?

Les étapes pour construire un composteur au sein de son jardin

Avant de commencer la construction, il est nécessaire de bien définir la taille du composteur, l’endroit où il sera placé dans le jardin et le matériau à utiliser.

La taille adaptée à votre composteur dépendra de ce que vous prévoyez de mettre à l’intérieur. Si vous réalisez votre composteur pour mettre des déchets alimentaires, vous devez tenir compte du nombre de personnes dans votre foyer. Cela aidera à mieux estimer le volume de déchets à déposer par jour. Quand ce sont plutôt les déchets de jardin que vous prévoyez de composter, il est nécessaire de prendre en considération la surface de vos espaces verts pour mieux définir la taille du composteur.

Le composteur doit également rester éloigné de l’espace habitable. Ainsi, les mouches et les odeurs n’entreront pas dans votre habitation. Il est aussi important que ce dispositif soit placé dans un cadre qui a de la luminosité et peu de chaleur pour favoriser le processus de décomposition.

Pour la fabrication, vous avez le choix entre différents matériaux. Souvent, ce sont des palettes ou des lames de terrasses qui sont utilisées pour réaliser ce dispositif.

Voici le processus et le matériel nécessaire pour fabriquer un composteur avec palettes. Pour la construction, vous aurez besoin :

  • de 5 palettes en bois,
  • du grillage,
  • d’une perceuse, visseuse,
  • de vis, de charnières et d’équerres.

Pour commencer, il faut nécessairement aérer l’espace du jardin qui abritera le composteur. Après l’avoir mise au propre, vous pouvez former un carré avec quatre palettes. Fixez des équerres à chaque angle pour bien assembler le cadre. Mettez ensuite du grillage à l’intérieur des palettes. Cela permet de maintenir les déchets au sein du dispositif. Il est également possible de mettre du grillage à poule dans le fond du dispositif si vous le souhaitez.

Utilisez la dernière palette pour couvrir le carré, puis fixez avec deux charnières. Le couvercle permet de protéger le compost des intempéries.

construire composteur en bois jardin

Que peut-on mettre dans un composteur ?

Un composteur n’est pas une poubelle ordinaire. C’est pourquoi vous ne devez pas y jeter toutes sortes de déchets. Par exemple, les déchets de poissons ou de viande, les épluchures de pommes de terre, les mauvaises herbes ne doivent pas être jetés dans un composteur.

En revanche, vous pouvez mettre les déchets ménagers tels que les fruits et les légumes et même du sopalin (à petites doses). Il est également possible de mettre dans ce dispositif des déchets de jardin tels que, les feuilles mortes, les tontes de gazon… Cela peut prendre 4 à 12 mois pour que les déchets se décomposent et soient suffisamment mûrs pour être utilisés.

Les avantages d’un composteur dans un jardin

Un composteur dans un jardin permet de réduire la quantité de déchets qui sont envoyés dans les décharges. Cela permet de diminuer également le coût de collecte des déchets.

En valorisant les déchets organiques dans votre maison, vous produisez de l’engrais 100 % naturel et gratuit. Vous n’aurez alors plus besoin d’acheter d’engrais chimiques pour nourrir vos plantes. Le compost peut être utilisé comme du terreau pour les potagers. Il est aussi possible de l’utiliser dans les jardins d’agrément et pour les arbres fruitiers. Les composts aident aussi à améliorer la fertilité des sols.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « Comment construire un composteur au sein de son jardin ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.