Créer un jardin d’aromates : de la sélection à la récolte

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Vous êtes un adepte des épices et du jardinage ? Inutile de se poser la question plus longtemps : vous devez créer votre propre jardin d’aromates. Pour réaliser ce type de culture, vous devez toujours respecter certaines règles. Le blog Réseau Agricole vous explique la manière de faire pousser des herbes aromatiques de façon optimale.

Jardin d’aromates : quelles herbes aromatiques cultiver ?

Le choix des plantes aromatiques se fait principalement en fonction de leur aménagement. En pot, en carré ou encore en suspension, de nombreuses possibilités s’offrent à vous selon la taille de votre jardin. Si vous ne possédez qu’un espace restreint, un jardin aromatique en pots alignés peut être une excellente solution.

En l’absence d’un jardin, les herbes aromatiques peuvent aussi être cultivées à l’intérieur de la maison. Celles qui sont cultivées en pot servent d’ailleurs pour la plupart en cuisine. Certaines plantes ne sont toutefois pas compatibles avec la culture intérieure. Parmi celles qui le sont, on retrouve notamment :

  • le basilic,
  • le persil,
  • le thym,
  • le laurier sauce,
  • la ciboulette,
  • la menthe,
  • la coriandre.

Si vous disposez d’un espace extérieur pour le jardinage, n’hésitez pas à varier les espèces pour créer un magnifique jardin riche en saveur. Les plantes aromatiques les plus imposantes seront particulièrement mis en valeur dans un massif fleuri par exemple.

creer jardin aromates

Comment cultiver les herbes aromatiques ?

Vous devez connaitre les modalités de culture des aromates pour répondre au mieux à leur besoin et favoriser leur développement. Elles peuvent dans un premier temps être acquises sous forme de graines à semer ou de plants avec des graines déjà semées. Dans le premier cas, vous devez vous renseigner sur les temps et les périodes de semis des variétés choisis.

Par ailleurs, les herbes aromatiques ont besoin de lumière pour s’épanouir. Certaines variétés demandent d’ailleurs 6 à 8 heures de soleil au quotidien. Les besoins diffèrent cependant d’une plante à une autre. Si les plantes telles que la sauge ou la sarriette s’épanouissent dans un espace exposé plein sud, d’autres à l’instar de persil et du cerfeuil apprécient mieux les lieux ombragés.

Conseils pour bien récolter et conserver les plantes aromatiques

Quand les herbes aromatiques ont bien poussé, vous devez les récolter au plus vite pour profiter pleinement de leurs arômes et de leurs saveurs. Il vaut mieux procéder à cette récolte dans la matinée, au moment où il fait beau. Évitez de le faire quand il fait trop chaud, le contenu en huile essentielle est en effet au summum à ce moment de la journée.

Évitez de récolter plus d’un tiers de la plante, celle-ci devant conserver suffisamment d’énergie pour favoriser la circulation de la sève. En ce qui concerne la conservation, les herbes aromatiques peuvent être introduites dans des bocaux métalliques ou en verre lorsqu’elles sont sèches. Ces contenants doivent être à l’abri de la lumière.

Pour certaines herbes comme le persil, la ciboulette ou l’aneth, vous pouvez procéder à une congélation. Il suffit de les mettre dans des sacs de conservation en plastique et de les disposer par la suite dans un bac à glaçon rempli d’eau.

Créer un jardin d’aromates est une activité qui requiert un minimum de connaissances pour obtenir de bons résultats. N’hésitez pas à suivre ces différents conseils pour une culture et une récolte optimale.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.