Les avantages du compostage dans les applications agricoles et horticoles

Le compostage est une solution idéale pour augmenter les productions agricoles sans détruire la nature. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ?

Le compostage : de quoi s’agit-il ?

Le compostage est un processus de transformation des déchets en engrais naturel. Son principe de fonctionnement est très simple. Les déchets entassés se dégradent lentement sous l’action des bactéries et des champignons microscopiques.

Au bout de plusieurs mois, la matière organique est totalement transformée en un produit similaire à l’humus appelé le compost. Ce terreau écologique est utilisé pour stimuler les productions agricoles tout en protégeant le sol. Pour faire du compost, vous devez bien trier vos déchets.

Vous pouvez utiliser :

  • les restes de cuisine,
  • les feuilles mortes,
  • tout déchet qui se dégrade naturellement.

Les déchets toxiques comme le plastique, les piles ou encore les restes de viande sont vivement déconseillés. Veuillez prévoir un lombricompost (une poubelle spéciale) afin de mixer vos différents déchets (secs et humides). Pensez également à les remuer de temps en temps pour accélérer leur processus de décomposition.

avantages compostage agriculture horticulture

Quel est l’intérêt d’utiliser ce terreau en agriculture ?

Le compostage est un procédé organique qui présente de nombreux bienfaits. Il favorise la vie des plantes et du sol, protège les récoltes et préserve des maladies. C’est surtout un moyen de se montrer respectueux de l’environnement.

De l’engrais naturel pour le potager et les plantes

En France, près de 40 % des sols ont un déficit en matière organique, selon les estimations de la Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement (Fnade). Cette dernière stipule également que le recours aux fertilisants chimiques sur 5 % des surfaces agricoles coûte environ 2,5 milliards d’euros.

Il est important de trouver rapidement des solutions pour résoudre ce problème. Le compostage renouvelle l’humus du sol. Il améliore ses propriétés physiques en le rendant friable et plus grumeleux. Le sol est ainsi plus facile à travailler, car il est bien aéré et retient mieux l’eau.

Cela contribue à la croissance des végétaux et des racines. De plus, ce terreau régule le niveau de température du sol, ce qui permet d’avoir des fruits et végétaux de bonne qualité. En utilisant régulièrement le compost, vous préserverez par ailleurs la vie de vos sols. Ce produit naturel a des propriétés organiques, physiques et chimiques qui lui permettent de le rendre plus fertile.

La préservation des maladies

Le compost lutte contre la prolifération des agents pathogènes. Les modes de production conventionnels nécessitent l’usage de substances toxiques qui favorisent le développement de différentes sortes de bactéries. Le compostage des déchets réduit les virus dans la nature et dynamise des récoltes saines. On se nourrit plus efficacement, ce qui met à l’abri de diverses maladies.

Un grand service à l’environnement

Le compostage contribue à la réduction de la quantité de déchets produits en les valorisant. Près de la moitié des ordures présentes dans les poubelles sont constituées de déchets biodégradables. Ils sont habituellement transportés en déchèterie, ce qui génère d’importantes émissions de gaz toxiques. Par le compostage, vous limiterez la pollution atmosphérique.

C’est également une option intéressante pour produire moins de déchets et adopter des gestes plus respectueux de la nature. Plus on transforme ses déchets, plus on protégera l’environnement. De plus, cet engrais naturel est gratuit. Vous n’aurez plus besoin d’acheter des produits chimiques pour traiter vos plantes. Cela vous permettra de réaliser d’importantes économies.

Sources :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/les-biodechets-futur-chantier-des-dechets-783467.html
Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.