Les drones sont aujourd’hui un équipement incontournable pour une agriculture qui se veut moderne, connectée, performante et efficiente. L’utilisation des drones dans une ferme permet d’optimiser l’efficacité de la production en renforçant la mise en place d’une agriculture de précision. Le blog Réseau Agricole présente ici les avantages de l’utilisation des drones en agriculture et les défis associés.
L’avantage économique de l’utilisation des drones en agriculture
L’analyse des données collectées par le drone aide les agriculteurs à maximiser leur production en réduisant leurs coûts. Des économies significatives sont réalisées pour l’utilisation de l’eau, de l’électricité, des machines agricoles, de la main-d’œuvre, des intrants ou encore des pesticides.
Pour la planification, la création et l’entretien des cultures ou élevages, l’usage du drone réduit le temps d’intervention manuel et affine la qualité des décisions prises. L’achat d’un drone possède un coût d’achat initial important. Il s’agit toutefois d’un investissement que l’agriculteur peut vite rentabiliser sur une ou deux saisons.
L’essentiel est de vous faire accompagner par des professionnels reconnus et certifiés. Ils peuvent vous guider efficacement pour le choix de drones performants, durables et adaptés à vos besoins agricoles. Un drone peut simplifier et optimiser les process de gestion agricole sur plusieurs points.
La cartographie
Grâce aux capteurs et aux caméras embarqués, le drone offre la possibilité d’évaluer la topographie et de générer des cartes 3D de votre domaine. Le calcul de la surface du champ et des pentes du terrain se fait centimètre près.
L’évaluation des cultures
En quantifiant la lumière infrarouge réfléchie par les feuilles de la culture grâce à une caméra multispectrale, les drones permettent de créer des cartes d’indice de végétation. Ces dernières aident à identifier les plantes malades qui ont besoin d’un entretien particulier. La fertilité du sol par zone et les ravages des nuisibles peuvent aussi être facilement évalués.
L’épandage des cultures
En utilisant les données sur la santé des plantes, vous pouvez paramétrer votre drone pour effectuer l’épandage avec la quantité optimale d’engrais ou de produits d’entretien. Vous pouvez éviter l’utilisation coûteuse d’avions à basse altitude pour cette tâche.
Le suivi de l’irrigation
Grâce à l’imagerie spectrale ou thermique, le drone peut mettre en évidence le niveau d’irrigation de chaque partie du champ. Cela offre la possibilité de modifier convenablement l’apport en eau pour éviter le gaspillage d’eau et de mauvaises récoltes.
La gestion du bétail
Le drone peut surveiller le troupeau pour éviter la perte d’individus. Il permet aussi de surveiller efficacement les parcs et les pâturages.
L’avantage environnemental de l’usage des drones en agriculture
Le drone collecte des informations sur le niveau d’irrigation du sol, la fertilité zonale, les ravages de nuisibles ou la santé des plantes. Cela aide à préciser au maximum le niveau d’engrais, d’eau ou de produits d’entretien à utiliser pour avoir un rendement optimal.
La rationalisation de ces ressources offre la possibilité d’éviter l’impact environnemental lié à une surutilisation. Dans une logique écoresponsable, les ressources préservées peuvent être utilisées pour entretenir d’autres cultures qui en ont vraiment besoin.
Les défis de l’utilisation des drones en agriculture
Pour améliorer l’apport des drones pour une agriculture de précision plus efficace, il est important d’harmoniser et de mieux encadrer la règlementation en vigueur. Cela facilitera une utilisation plus sécurisée des drones vis-à-vis des riverains et des animaux volants à proximité.
Le gouvernement doit aussi accompagner les agriculteurs à travers une meilleure aide au financement pour l’achat des drones. Une sensibilisation raisonnée et plus étendue des agriculteurs est aussi nécessaire pour une réelle compréhension des nombreux avantages liés à l’utilisation des drones pour la performance agricole.
1 réflexion au sujet de « Utilisation de drones en agriculture : avantages et défis »