Comment utiliser un chisel pour cultiver un sol en agriculture ?

Travailler la terre nécessite l’utilisation de nombreux matériaux. L’objectif est de rendre la terre prête et propice à recevoir les cultures afin qu’elles poussent dans les meilleures conditions qui soient. Parmi les outils utilisés en agriculture figure le chisel. Si vous vous posez des questions sur son utilisation, vous êtes au bon endroit. Découvrez comment se servir d’un tel outil pour cultiver un sol en agriculture.

Qu’est-ce qu’un chisel ?

Un chisel ou encore cultivateur lourd est un outil agricole doté de dents, utilisé anciennement pour le déchaumage. Il permet de labourer la terre, sans la retourner en faisant un travail superficiel pour la préparation des lits de semence. L’outil agricole est raccordé à un tracteur qui le déplace pour effectuer le travail.

Le chisel, lorsqu’il est utilisé, débarrasse la terre des résidus de façon à garder les matières organiques à la surface du sol. Cela est possible grâce à la courbure des dents de l’outil. Ces dernières sont efficaces parce qu’elles fonctionnent par vibration. L’effet est de briser la terre en de grandes mottes.

Les conditions de travail avec le chisel

Il existe divers modèles de cultivateur à choisir en fonction du travail à effectuer. Il permet de gagner du temps lors du labour de la terre. Il est recommandé de s’en servir sur un sol sec sans aller en profondeur. En effet, lorsque le travail est réalisé à une grande profondeur, les dents perdent leur capacité de vibration rendant l’outil inefficace.

Il faut faire le choix de la taille du chisel de sorte qu’il dépasse celle du tracteur. Ce dernier doit être assez puissant afin de tirer convenablement l’outil. Pour faire un choix judicieux de cet outil, il est préférable de bien se renseigner et de demander conseil à votre fournisseur de matériel agricole.

Le fonctionnement du chisel pour cultiver un sol

Comprendre le fonctionnement de cet outil va permettre une utilisation correcte. Le chisel est composé de plusieurs dents puissantes, mais souples. Au bout de chaque dent se trouve un soc étroit très efficace pour fragmenter le sol. Lors du passage du chisel, les mottes de terre fendillées sont propulsées et entrent en collision, ce qui a pour conséquence de les casser. Dans le but d’obtenir un niveau de fragmentation précis, faire un choix convenable du type d’étançons à utiliser est important. Le résultat après l’opération dépend de la souplesse de la dent du chisel.

 On peut également trouver un soc plus large permettant d’effectuer le déchaumage pour une culture dans les meilleures conditions. Notez que l’angle de l’outil doit être incliné au maximum par rapport à la surface de la terre pour éviter le ratissage de la terre. L’objectif n’est pas d’extraire des éléments de la terre.

Il vous revient d’ajuster le chisel à une bonne profondeur en réglant l’attelage du rouleau à l’arrière. Quant à la hauteur, il faut vous servir de broches. 

Voilà brièvement comment utiliser un chisel pour cultiver un sol en agriculture. Il s’agit d’un matériel important de plus en plus utilisé par les agriculteurs. Pour cause, il s’agit d’un engin qui fonctionne rapidement et fait gagner du temps.

Pieces tracteur ou chisel : où pouvez-vous vous en procurer ?

Comme vous pouvez vous en douter, il n’est malheureusement pas toujours facile de trouver des pièces détachées, et cela vaut pour tous les matériels agricoles ! Ainsi, dans le cas où vous êtes par exemple à la recherche de pièces détachées pour votre tracteur, comme par exemple un moteur, cela peut rapidement vous coûter très cher. Il n’est malheureusement pas rare de voir certains agriculteurs se tourner vers de nouveaux équipements, plutôt que de réparer des modèles de tracteurs qu’ils ont actuellement.

Pourtant, il se trouve qu’en se tournant vers certaines solutions en particulier, vous allez pouvoir facilement trouver des pièces détachées et des pièces moteur plus facilement que prévu. Par exemple, en vous rendant sur ce site web où les accessoires et les pièces moteur pour tracteur agricole sont disponibles à bas prix, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour arriver à vos fins.

Bien que, dans certains cas, vous pourriez avoir de grandes difficultés à trouver des solutions avec des anciens modèles de tracteurs, ce site web se charge de recenser les modèles les plus populaires et les plus recherchés afin de répondre à votre besoin.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.